Carburant Bioéthanol-E85 : pourquoi opter pour un tel mode de carburation automobile ?

Aujourd’hui et dans tous les domaines, la tendance se tourne vers la protection de l’environnement. De nombreuses dispositions sont prises afin de garantir une société saine et viable pour les générations à venir. La Bioéthanol E85 fait partie de ses innovations qui permettent de réduire considérablement la pollution environnementale due aux émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi convertir votre véhicule au bioéthanol E85 ? Quels en sont les avantages ? Découvrez dans ce guide ce qu’il faut savoir sur cette carburation renouvelable.     

Qu’est-ce que le Bioéthanol-E85 ?


Le Bioéthanol E85 est un carburant organique composé en grande partie d’éléments d’origines végétales, notamment la betterave, l’amidon de céréales et de cannes à sucres. Cette carburation est obtenue après fermentation puis distillation des sucres contenus dans les matières organiques utilisées. Contrairement au sans-plomb ou au diesel composé de 5 à 10 % d’éthanol, le bioéthanol E85 en comporte une proportion de 85 %.

Lire également : Quels sont les avantages d'un casque moto Bluetooth ?

C’est cette forte propension en éthanol qui attribue à cette carburation innovante ce caractère salubre pour l’environnement. Il représente une alternative écologique au carburant traditionnel à laquelle peuvent s’essayer les véhicules à essences. En clair, si vous êtes un conducteur soucieux de la salubrité et du bien-être de la planète, optez pour la conversion bioéthanol E85 représente un moyen de contribuer à la préservation de l’environnement.

Quels sont les avantages qu’offre un tel mode de carburation ?


La carburation au bioéthanol offre de nombreux avantages de consommation. Opter pour cet agrocarburant vous permet de respecter l’environnement, mais aussi de réaliser des économies. En effet, il s’agit d’une option qui vous permet de réduire votre budget de carburation. Moins onéreux que l’essence traditionnelle, les véhicules convertis au carburant renouvelable sont équipés de moteur plus performant. Vous améliorez ainsi le rendement énergétique de votre automobile tout en réduisant la consommation en carburant.

A lire également : Le magasin de trottinette électrique, une boutique tout-en-un !

Le bioéthanol E85, étant qualifié de carburant propre du fait de son caractère organique, permet d’entretenir votre moteur et le système d’échappement. C’est un élément moins corrosif qui limite l’usure des composantes du moteur et contribue à prolonger sa durée de vie. Quant à son apport pour l’environnement, le bioéthanol E85 réduit la pollution de l’air en limitant les émissions de gaz nocifs. Il contribue donc à la réduction de votre empreinte carbone tout en améliorant la qualité de l’air environnant.

Comment convertir votre automobile à la carburation Bioéthanol-E85 ?  


Vous souhaitez convertir votre véhicule au bioéthanol E85 et vous doutiez de la teneur d’un tel procédé ? La conversion au carburant organique est possible pour la plupart des automobiles. Toutefois, il est important de faire modifier votre voiture pour l’adapter au fonctionnement de ce carburant. Pour ce faire, vous avez le choix entre le boitier éthanol E85 et la reprogrammation flex fuel E85.

Le boitier éthanol

Aussi appelée le kit flex fuel ou kit E85, il est installé dans le moteur du véhicule entre le calculateur et les injecteurs. Une fois intégré, il vous permet de rouler à l’essence sans plomb ou au bioéthanol E85, peu importe la proportion. Le boîtier de conversion éthanol ajuste la quantité de carburant injectée selon le volume d’E85 disponible dans le réservoir tout en faisant en sorte que le moteur reçoive l’énergie prévue par le calculateur pour un fonctionnement optimal. Il s’agit d’une installation basique qui est réalisée par un garagiste reconnu par la marque du boîtier.

La reprogrammation flexfuel E85

La reprogrammation du calculateur fait d’abord penser à une manœuvre pour optimiser la puissance du véhicule. Cependant, ce n’est qu’une partie des avantages offerts par la reprogrammation flexfuel E85. Il vous suffit de prendre contact avec le centre de reprogrammation pour réaliser une modification à la carte de votre automobile. En effet, le mappeur se charge de retravailler la cartographie du véhicule tout en respectant les options du moteur et la mécanique de l’engin. Il s’agit donc d’une intervention sur mesure réalisée en fonction de la motorisation de votre voiture et non le modèle comme les boîtiers E85.

vous pourriez aussi aimer