Quel est le coût moyen d’un stage de 2 jours pour récupérer des points sur votre permis de conduire ?

Le coût moyen d’un stage de récupération de points sur un permis de conduire varie en fonction de plusieurs éléments. Il n’est pas le même selon la date ou le lieu de formation retenus. Voici en quelques lignes l’essentiel à savoir sur ce montant.

Stage de récupération de points : un coût variable

Le prix d’un stage de récupération de points est fixé en fonction du lieu où se déroule la formation, du centre agréé choisi et de la date fixée. La loi de l’offre et de la demande s’applique aussi à ce secteur puisque l’État n’intervient pas pour fixer le coût d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Plus la demande est importante, et plus le tarif est élevé.

A lire aussi : Comment telecharger son certificat de permis de conduire ?

Les formations ayant lieu en Île-de-France sont par exemple plus coûteuses que celles qui sont proposées en province. De plus, effectuer un stage en début de semaine (lundi et mardi) peut revenir moins cher qu’une formation en fin de semaine parce que ce sont les dates les plus demandées.

Les conditions d’accueil des stagiaires, la politique tarifaire des centres de formation et le nombre de participants influencent également le montant du stage. Cependant, les prix moyens oscillent entre 130 € et 250 € pour deux journées de formation.

Lire également : PV : quelle est le délai de réception d'une vidéo-verbalisation ?

Stage de récupération de points à bas prix : une option risquée ?

Consulter la liste des stages permettant la récupération de points sur un permis de conduire dans votre région et dans les départements voisins peut permettre de trouver une formation peu coûteuse.

En effet, réaliser le stage dans votre région de résidence n’est pas une obligation. De plus, le programme et le contenu des formations sont semblables et réglementés par l’État, quel que soit le prix payé pour suivre le stage de récupération de points.

Les formations dont les prix sont les plus bas sont souvent proposées par des centres de formation ayant des difficultés à compléter leur session. Les dernières places sont ainsi liquidées pour pouvoir atteindre le minimum de 6 inscrits imposés par la réglementation.

Il existe donc un risque d’annulation du stage en cas de groupe incomplet. Vous devrez alors demander le remboursement ou reporter votre stage, ce qui peut être handicapant. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de valider son inscription à un stage pour récupérer des points.

Le prix moyen d’un stage pour récupérer des points sur un permis de conduire dépend de plusieurs facteurs. Se renseigner sur les différents tarifs que proposent les centres agréés permet d’éviter les mauvaises surprises.

vous pourriez aussi aimer