Où trouver son code NEPH sur son permis ?

Le code NEPH, Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé est un numéro de dossiers qui identifie le permis de conduire au niveau du FNPC (Fichier National des Permis de Conduire). Il permet l’inscription aux épreuves du permis de conduire (code et conduite) et la vérification des résultats de l’examen du permis. Le numéro NEPH permet aussi de consulter son solde de points, de suivre la fabrication du titre, ou bien de s’inscrire à un stage de récupération de points. Découvrez dans cet article, où se trouve le code NEPH sur un permis de conduire.

Qu’est-ce que le code NEPH ?

Le code NEPH est un numéro unique attribué à chaque conducteur lorsque celui-ci s’inscrit dans l’objectif de passer son examen du Code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire. Le sigle NEPH qui signifie Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé représente le numéro de dossiers du candidat. Ce code deviendra son numéro de conducteur et sera par la suite réutilisé pendant l’ensemble des démarches administratives liées au permis de conduire de l’usager.

A lire en complément : Comment préserver sa boîte de vitesse ?

L’attribution du code NEPH d’un candidat résulte  d’une démarche dématérialisée effectuée sur le site de l’ANTS. Cette démarche peut se faire soit par le candidat lui-même, soit par son auto-école selon les services proposés par le centre de formation à la conduite.

Où retrouver son code NEPH sur un permis de conduire ?

Les automobilistes ayant réussi l’examen du permis de conduire après 2013 et l’entrée en vigueur des permis de conduire au format sécurisé peuvent retrouver leur code NEPH très facilement sur leur permis de conduire sécurisé. Ceux qui ont eu besoin de faire refaire leur permis après cette date pourront retrouver leur code NEPH toujours sur leur permis sécurité.

A voir aussi : Comment faire face aux problèmes d'assistance électrique sur votre vélo Decathlon ?

En effet, le code NEPH du titulaire d’un permis est mentionné au verso dudit permis, sur la partie gauche, au-dessus du signe RF. Le code se présente sous la forme de 2 séries de 6 chiffres inscrites sur 2 lignes, l’une en dessous de l’autre. Lorsqu’il inscrit les chiffres de la première ligne et ceux de la seconde, l’usager de la route retrouvera le numéro à 12 chiffres qui constitue son code de conducteur unique NEPH.

Quelle est l’utilité du code NEPH ?

Déjà qu’il est important aux automobilistes de connaître où ils pourront voir leur code NEPH, c’est parce que celui-ci est utile dans un certain nombre de procédures. Les conducteurs devront principalement fournir leur code NEPH lorsqu’ils effectueront une inscription, histoire de passer une ou plusieurs épreuves du permis de conduire. Ils s’en serviront également pour la consultation de leurs résultats à l’examen pratique.

Le numéro de dossiers NEPH permet de connaître le solde de points restant sur leur permis. Il est aussi utilisé pour réaliser un stage de récupération de points après une perte de points constatée sur leur permis de conduire.

Comment obtenir son numéro de dossiers NEPH ?

Le numéro NEPH est obligatoire pour le passage du permis de conduire, que ce soit pour l’épreuve de la conduite ou du code même avec une auto-école ou en candidat libre.

S’il s’agit d’une auto-école traditionnelle et d’une première inscription, cette dernière prendra en charge toutes les démarches pour créer ce numéro NEPH. S’il s’agit d’une inscription en candidat libre ou d’une auto-école en ligne, vous devrez vous en occuper vous-même.

Toutes ces démarches se réalisent sur Internet sur le site de l’ANTS (l’Agence Nationale des Titres Sécurisés) du gouvernement. Quant aux démarches administratives en ligne, il n’est plus nécessaire de remplir le formulaire CERFA 02 n°14866*01. L’inscription est gratuite.

Pour obtenir votre numéro de dossiers NEPH, plusieurs documents vous seront demandés. Il s’agit de :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif de domicile de moins 6 mois ;
  • Une photo numérique d’identité ;
  • Une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC), si vous êtes français et âgé de 17-25 ans ;
  • Une attestation Scolaire de Sécurité Routière de deuxième niveau (ASSR2), si vous êtes né après le 31 décembre 1987 ;
  • Un justificatif de régularité du séjour (ou en cas de dispense, une preuve de votre séjour en France depuis au moins 6 mois), si vous êtes étranger.

vous pourriez aussi aimer