Assurance pour mon vélo électrique : qui contacter ? Est-ce obligatoire ?

Les vélos électriques sont très appropriés pour des déplacements en ville sans efforts. Toutefois, pour éviter toute complication en cas d’accident, le mieux est d’assurer votre véhicule. Mais l’assurance est-elle forcément obligatoire ? Et pour y souscrire qui contacter ? Découvre-le en lisant cet article.

Est-ce obligatoire ?

Oui et non car l’obligation d’assurance est fonction de du type de vélo à assistance électrique (VAE) que vous utilisez. Si vous possédez un VAE avec une puissance inférieure à 250 W et une vitesse limitée à 25 km/h, votre assurance n’est pas obligatoire. Cependant en cas de dégât physique ou matériel, vous serez dans l’obligation de dédommager les personnes heurtées. D’où l’assurance n’est certes pas obligatoire mais pensez-y quand-même afin de pouvoir rouler sereinement.

A voir aussi : Le coup moyen pour l'assurance auto d'un jeune conducteur est de 500 euros

Par contre, si votre vélo électrique possède un moteur de plus de 250 W et/ou qu’il est capable de rouler à plus de 25 km/h, votre engin devient considéré par loi comme un cyclomoteur. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile est obligatoire ! Car votre vélo est identifié comme un véhicule pouvant causer de sérieux dégâts, d’où il est nécessaire d’avoir une couverture en cas d’incident.

Qui contacter ?

On dénombre une pléthore d’assureurs avec des couvertures variables.

A voir aussi : Assurance auto : les offres à ne pas manquer

Assurance VAE Macif

Ici elle est comprise dans l’assurance habitation mais uniquement pour votre responsabilité civile. Mais aussi en cas de vol avec effraction avec dommage au domicile. Pour une protection à l’extérieur, vous devrez souscrire l’option bicyclette.

Assurance VAE MAIF

Elle aussi est comprise dans l’assurance habitation concernant votre responsabilité civile et le vol à domicile. Mais pour l’extérieur il faudra souscrire à la garantie biens nomades sports et loisirs. Toutefois les vélos cyclomoteurs n’y sont pas couverts, pour eux il faut une assurance EPDM.

Assurance VAE MAAF

Elle couvre votre bicyclette contre le vol et les dommages du contrat TEMPO habitation. Votre vélo sera toutefois déclaré dans le capital immobilier et pour l’extérieur il faudra souscrire l’option Protection mobilité. Pour les cyclomoteurs vous devrez choisir le contrat Cyclo.

Assurance VAE Groupama

Ici vous pourrez bénéficier d’une couverture dédiée aux VAE et vélos classiques. Elle couvre plusieurs pans mais pas la responsabilité civile ni les dommages physiques. Et pour les vélos de plus de 250 W il faudra une assurance deux roues spécifique.

Vous pouvez également vous tourner vers des assureurs tels que Axa, Matmut, GMF, etc. La liste n’est pas exhaustive. Cependant la plupart de ces agences refuseront de couvrir votre vélo électrique s’il n’est pas homologué donc vérifiez bien avant d’acheter !

vous pourriez aussi aimer