Assurance pour mon vélo électrique : qui contacter ? Est-ce obligatoire ?

Les vélos électriques sont très appropriés pour des déplacements en ville sans efforts. Toutefois, pour éviter toute complication en cas d’accident, le mieux est d’assurer votre véhicule. Mais l’assurance est-elle forcément obligatoire ? Et pour y souscrire qui contacter ? Découvre-le en lisant cet article.

Est-ce obligatoire ?

Oui et non car l’obligation d’assurance est fonction de du type de vélo à assistance électrique (VAE) que vous utilisez. Si vous possédez un VAE avec une puissance inférieure à 250 W et une vitesse limitée à 25 km/h, votre assurance n’est pas obligatoire. Cependant en cas de dégât physique ou matériel, vous serez dans l’obligation de dédommager les personnes heurtées. D’où l’assurance n’est certes pas obligatoire mais pensez-y quand-même afin de pouvoir rouler sereinement.

A lire aussi : Quelles sont les astuces pour payer moins cher son assurance voiture ?

Par contre, si votre vélo électrique possède un moteur de plus de 250 W et/ou qu’il est capable de rouler à plus de 25 km/h, votre engin devient considéré par loi comme un cyclomoteur. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile est obligatoire ! Car votre vélo est identifié comme un véhicule pouvant causer de sérieux dégâts, d’où il est nécessaire d’avoir une couverture en cas d’incident.

Qui contacter ?

On dénombre une pléthore d’assureurs avec des couvertures variables.

A découvrir également : Changer d'assurance auto : est-ce possible à tout moment ?

Assurance VAE Macif

Ici elle est comprise dans l’assurance habitation mais uniquement pour votre responsabilité civile. Mais aussi en cas de vol avec effraction avec dommage au domicile. Pour une protection à l’extérieur, vous devrez souscrire l’option bicyclette.

Assurance VAE MAIF

Elle aussi est comprise dans l’assurance habitation concernant votre responsabilité civile et le vol à domicile. Mais pour l’extérieur il faudra souscrire à la garantie biens nomades sports et loisirs. Toutefois les vélos cyclomoteurs n’y sont pas couverts, pour eux il faut une assurance EPDM.

Assurance VAE MAAF

Elle couvre votre bicyclette contre le vol et les dommages du contrat TEMPO habitation. Votre vélo sera toutefois déclaré dans le capital immobilier et pour l’extérieur il faudra souscrire l’option Protection mobilité. Pour les cyclomoteurs vous devrez choisir le contrat Cyclo.

Assurance VAE Groupama

Ici vous pourrez bénéficier d’une couverture dédiée aux VAE et vélos classiques. Elle couvre plusieurs pans mais pas la responsabilité civile ni les dommages physiques. Et pour les vélos de plus de 250 W il faudra une assurance deux roues spécifique.

Vous pouvez également vous tourner vers des assureurs tels que Axa, Matmut, GMF, etc. La liste n’est pas exhaustive. Cependant la plupart de ces agences refuseront de couvrir votre vélo électrique s’il n’est pas homologué donc vérifiez bien avant d’acheter !

Les différents types d’assurances pour vélo électrique

Si vous êtes propriétaire d’un vélo électrique, vous devez souscrire une assurance pour protéger votre investissement. Les différents types d’assurances pour les vélos électriques sont nombreux et varient en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Cette assurance couvre les dommages corporels ou matériels que vous pouvez causer accidentellement à autrui avec votre VAE. Elle est souvent incluse dans l’assurance habitation, mais vérifiez auprès de votre assureur si elle couvre également la responsabilité liée à l’utilisation de votre VAE. Si ce n’est pas le cas, il peut être judicieux de souscrire une garantie spécifique.

Cette assurance permettra d’être indemnisé en cas de vol ou de tentative de vol survenant lors du stationnement (à domicile ou ailleurs) ou même lors de l’utilisation de votre VAE. Vous devez bien réfléchir au type d’assurance qui convient le mieux à vos besoins avant de souscrire un contrat. Assurez-vous que l’assurance proposée correspond bien aux caractéristiques techniques du VAE concerné, notamment sa puissance moteur.

Comment choisir son assurance en fonction de ses besoins et de son budget

Vous devez bien choisir votre assurance VAE en fonction de vos besoins et de votre budget. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix :

Assurez-vous que le contrat d’assurance proposé couvre tous les risques liés à l’utilisation de votre VAE, notamment la responsabilité civile, le vol et l’accident. Vérifiez si l’assurance prend en charge les réparations ou le remplacement du vélo électrique.

Sachez que chaque contrat propose une franchise, c’est-à-dire un montant qui reste à votre charge en cas de sinistre. Plus la franchise sera élevée, plus la prime d’assurance sera faible.

Comparez les différentes offres disponibles sur le marché avant de souscrire une assurance pour votre vélo électrique. Le prix dépendra principalement des garanties incluses dans le contrat et du niveau choisi. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès des assureurs afin d’avoir une idée précise du coût.

En général, un contrat d’assurance pour un vélo électrique a une durée minimale obligatoire, généralement 1 an renouvelable tacitement par périodes successives sauf résiliation.

Il est recommandé de consulter les avis des autres utilisateurs concernant leur expérience avec tel ou tel assureur avant de s’engager dans un contrat définitif.

vous pourriez aussi aimer