Comment assurer un jeune conducteur sur ses parents ?

En tant que jeune conducteur, se faire assurer soi-même paraît parfois complexe en raison de la retenue des assureurs. De ce fait, une solution palliative à ces difficultés est d’assurer un jeune conducteur sur l’assurance de ses parents. Afin de procéder à cette opération, il faudrait savoir comment s’y prendre et trouver les bonnes stratégies. Découvrez avec nous comment procéder pour faire assurer un jeune conducteur sur ses parents.

Pourquoi assurer un jeune conducteur sur ses parents ?

Avant toute chose, il est important de savoir qu’assurer un jeune conducteur sur ses parents est bel et bien possible. Il suffira de le déclarer sur leur contrat d’assurance. Cette solution est assez connue, car elle se révèle la plupart du temps moins coûteuse. C’est justement pour cela qu’elle est privilégiée par un certain nombre d’assurés, surtout dans le cas des jeunes conducteurs.

A lire aussi : Quel est le prix moyen d'une assurance pour un jeune conducteur ?

Par ailleurs, il y a d’autres bénéfices à faire déclarer un jeune conducteur sur l’assurance de ses parents, mais la principale est celle économique. Il n’est pas rare de constater qu’on fait payer cher un jeune conducteur lorsqu’il décide de s’assurer. Ainsi le mettre sur ses parents devient donc un moyen très économique et une solution palliative.

Comment s’y prendre pour assurer un jeune conducteur sur ses parents ?

Lorsqu’un jeune conducteur voudrait se faire assurer sur l’assurance de ses parents, la solution la plus évidente est de l’enregistrer comme conducteur secondaire ou occasionnel. C’est la solution la plus facile à réaliser auprès des assureurs et d’ailleurs la plus économique. De cette manière, le jeune conducteur a l’occasion de conduire régulièrement et même d’acquérir de l’expérience. Il pourra faire tout ceci en limitant les frais et les dépenses, car il pourra bénéficier des mêmes garanties stipulées dans le contrat de ses parents.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance auto en 2021 ?

Pour les formalités, il faudra recourir à son assureur puisque toutes les procédures se feront auprès de votre compagnie. Avec celui-ci, il suffit juste de lui demander de rajouter un conducteur secondaire à votre contrat. Pour que cela soit fait, vous devez lui soumettre votre doléance et une fois accepté par votre assureur, le nom du jeune conducteur sera mentionné sur votre contrat. Lorsque votre assureur a fini d’accomplir les formalités, le jeune conducteur pourra alors conduire votre voiture au même titre que vous.

Quels sont les enjeux lorsqu’on assure un jeune conducteur sur ses parents ?

Le prix d’une assurance sur les parents est totalement sans comparaison avec celui d’une assurance auto jeune conducteur normalement. C’est justement pour ça que cette solution est mise en vie. De ce fait, il est naturellement interdit de tromper la compagnie d’assurance alors que vous êtes le principal conducteur du véhicule. En effet, il ne faudra pas faire assurer un véhicule qui est le vôtre principalement sous prétexte que vous en êtes second conducteur.

Lorsqu’une telle malversation est faite et découverte, vos parents pourraient voir leur prime majorée et même le montant des indemnisations serait réduit en cas de sinistre. La compagnie pourrait même ne procéder à aucune indemnisation et pire encore, vos parents peuvent se faire résilier leur contrat ou aller en justice pour avoir trompé l’assurance. C’est donc la raison pour laquelle il faut veiller à informer l’assurance si vous êtes réellement un conducteur occasionnel ou secondaire du véhicule.

Quels est le grand intérêt de la formule d’assurance du jeune conducteur sur ses parents ?

Le plus grand intérêt et le principal de cette formule est de faire des économies. Mais il y en a un autre tout aussi grand et bénéfique. En effet, il s’agit d’un bénéfice du bonus de vos parents. S’il y a accident et qu’aucun de vous n’est responsable de ce sinistre, vous serez tous crédités d’un bonus. Cela servira pour le moment où vous voudrez vous-même assurer votre propre véhicule. Vous serez informé en temps t’elle et cette information sera mise sur votre relevé d’information.

Toutefois, il vous faudra faire attention, car vous ne bénéficierez d’un bonus qu’à partir du moment où vos êtes inscrit en tant que conducteur secondaire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas en bénéficier et vous ne pourrez pas être bénéficiaire des bonus que vos parents ont déjà acquis avant de vous enregistrer sur le contrat.

Trouver une assurance auto adaptée à son profil

Vous savez maintenant comment vous y prendre pour assurer un jeune conducteur sur l’assurance de ses parents… Cette méthode est pratique, et potentiellement économique… Mais à vrai dire, l’idéal est généralement d’opter pour une assurance auto véritablement adaptée à son profil. En effet, il existe souvent des assurances spécialisées dans certains profils particuliers, y compris des assurances pour les jeunes conducteurs.

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations. Il s’agit d’un guide complet concernant les assurances auto par profil rédigé par l’équipe des Furets. Professionnels, profils à risques, conducteurs occasionnels, mais aussi donc jeunes conducteurs…  Chaque profil a droit à son article particulier. Concernant les jeuens conducteurs, vous apprendrez surtout qu’il faut généralement faire la différence entre l’assurance auto pour étudiant ou jeune permis, et l’assurance auto pour personne en conduite accompagnée. Selon les situations, la meilleure solution à envisager ne sera pas forcément la même.

Dans tous les cas, vous pourrez trouver une assurance compétitive et sécurisante pour votre profil en utilisant le système de comparatif proposé par les Furets. Le système est toujours simple et efficace. Il suffit de répondre à quelques questions concernant son profil, son véhicule et ses besoins. Les Furets trouvent alors les meilleures offres d’assurances pour répondre à ces besoins automatiquement. Quelques minutes suffisent, et de cette manière on est tout à fait certain de ne pas se tromper. Par exemple en ce qui concerne les assurances auto pour étudiant, le comparateur des Furets permet de comparer plus de 25 marques, et ainsi d’économiser en moyenne 360€ pour les mêmes garanties. Même chose pour les offres d’assurances pour les personnes qui sont en conduite accompagnée !

Une fois l’offre idéale trouvée, il est possible d’y souscrire automatiquement. Tout se fait sur internet. 

vous pourriez aussi aimer