Pourquoi ma boîte de vitesse est-elle bloquée ?

Votre boîte de vitesse est-elle coincée ? La boîte de vitesse est un élément indispensable lorsque vous voulez conduire une voiture. Il peut arriver que cette dernière soit bloquée et ne fonctionne pas. À cet effet, voici les différentes causes qui peuvent être à la base de ce problème.

Votre boîte de vitesse n’est ni nettoyée ni lubrifiée

Beaucoup d’éléments peuvent être à la base d’une boîte de vitesse bloquée. Avant de penser à la changer ou à la réparer, il est essentiel de déceler la source du problème.

A découvrir également : Le leasing d'une citadine : une solution flexible pour votre mobilité

Présence de saletés

La présence de saletés peut causer un blocage de votre boîte de vitesse. Dans ce cas, il peut s’agir d’une boue, d’un caillou ou d’une saleté qui coince la pédale. Pour y remédier, veuillez bien nettoyer le tapis de sol et l’environnement de cette dernière. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun élément pour entraver les mouvements et agir sur l’embrayage.

Insuffisance du liquide hydraulique

Le blocage de votre boîte de vitesse peut être dû à un niveau de liquide hydraulique très bas. En effet, il s’agit d’un élément essentiel pour obtenir un excellent dosage de la course de votre pédale. Ainsi, s’il n’est pas disponible en quantité suffisante, vous aurez du mal à passer les vitesses.

Lire également : Les astuces indispensables pour un entretien optimal de votre voiture

Manque de lubrifiant

Si votre boîte de vitesse est bloquée, un manque de lubrifiant peut en être la cause. En réalité, tous les mécanismes du véhicule doivent être bien plongés dans de l’huile pour qu’il n’y ait aucune friction. Pour y remédier, contactez un professionnel, car cela implique des connaissances et un outillage spécifiques.

Certaines de vos pièces sont vétustes

Lorsque vous avez des difficultés à passer des vitesses, cela peut être dû à la détérioration de certaines pièces. Par exemple, certains éléments sont indispensables pour provoquer le mécanisme de l’ensemble des vitesses : les synchros et les éléments de tringlerie. Ainsi, s’il arrive que ces derniers soit vétustes ou endommagés, vous aurez du mal à passer des vitesses.

Le volant moteur et l’embrayage sont endommagés

Le volant moteur et l’embrayage ont un grand impact sur la boîte de vitesse. En effet, il faut que ces deux pièces entrent en contact pour transmettre de la puissance dans la boîte de vitesse. De ce fait, si vous avez des complications lors du passage des vitesses, cela veut dire que l’embrayage ne peut pas se détacher du volant moteur.

Par ailleurs, pour remédier à ce problème de passage de vitesse, démarrez en enclenchant l’embrayage et la première. Ensuite, essayez d’utiliser les vitesses à nouveau. Si le problème n’est toujours pas résolu, une usure du disque d’embrayage peut en être la cause.

Vous avez mal utilisé votre boîte de vitesse

Il est aussi possible que vous ayez mal utilisé votre boîte de vitesses. Effectivement, il peut arriver que certains conducteurs conduisent de manière inappropriée et finissent par endommager leur boîte de vitesses.

Si vous utilisez des rapports trop élevés pour vos conditions routières, cela peut causer une surchauffe du système qui entraînera un blocage de la boîte de vitesses. Ce problème est souvent rencontré lorsque les conducteurs utilisent le frein moteur en descente au lieu d’utiliser les freins à disque.

Un mauvais usage de l’embrayage peut aussi être en cause dans le blocage d’une boîte de vitesses. Lorsque vous appuyez sur l’embrayage pendant une longue période sans changer les vitesses, cela provoque aussi une usure rapide du mécanisme.

Pour éviter ce genre d’ennuis avec votre voiture, il existe quelques bonnes pratiques à adopter :

• Vérifiez régulièrement le niveau d’huile et changez-le tous les 10 000 km.
• Soyez constamment attentif aux bruits anormaux émanant du véhicule car ils peuvent signaler un dysfonctionnement potentiel.
• N’utilisez pas la même vitesse tout au long du trajet mais passez correctement toutes les vitesses lorsqu’il y aura nécessité.

En suivant ces simples règles d’utilisation et d’entretien, vous pourrez éviter les blocages de boîte de vitesses et prolonger la durée de vie de votre voiture.

Il y a une fuite de liquide de transmission dans votre boîte de vitesse

Si vous constatez que votre boîte de vitesses est bloquée, il se peut aussi qu’il y ait une fuite de liquide de transmission. Ce problème est souvent causé par une usure des joints ou des bouchons du carter d’huile. Si le niveau d’huile dans la boîte de vitesses est trop faible, cela peut entraîner un blocage.

Vous devez savoir que si vous avez une fuite de liquide de transmission et ne remédiez pas à cette situation rapidement, cela risque d’endommager définitivement votre boîte de vitesses.

Pour déterminer s’il y a bien une fuite au niveau du carter d’huile, il suffit simplement de vérifier régulièrement le niveau d’huile dans la boîte en utilisant la jauge prévue à cet effet. Si vous remarquez que le niveau baisse anormalement vite sans raison apparente, c’est qu’il y a probablement un souci avec les joints ou les bouchons.

Pour réparer ce type d’anomalie, il faut identifier l’emplacement précis où se situe la fuite sur votre véhicule.
Cette opération peut être réalisée par un professionnel.
Lorsque la localisation exacte sera connue, il faudra remplacer tous les éléments défectueux (joints et/ou bouchons) afin que plus aucune perte n’intervienne à l’avenir. Vous devez remplacer complètement le liquide de transmission et utiliser un produit de qualité pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.

Si vous constatez une fuite au niveau du carter d’huile, il est impératif de consulter rapidement un spécialiste en mécanique automobile afin d’éviter toute détérioration supplémentaire et prolonger la durée de vie de votre boîte de vitesses.

vous pourriez aussi aimer