Pourquoi ma boîte de vitesse est-elle bloquée ?

Votre boîte de vitesse est-elle coincée ? La boîte de vitesse est un élément indispensable lorsque vous voulez conduire une voiture. Il peut arriver que cette dernière soit bloquée et ne fonctionne pas. À cet effet, voici les différentes causes qui peuvent être à la base de ce problème.

Votre boîte de vitesse n’est ni nettoyée ni lubrifiée

Beaucoup d’éléments peuvent être à la base d’une boîte de vitesse bloquée. Avant de penser à la changer ou à la réparer, il est essentiel de déceler la source du problème.

A lire également : Comment faire face aux problèmes d'assistance électrique sur votre vélo Decathlon ?

Présence de saletés

La présence de saletés peut causer un blocage de votre boîte de vitesse. Dans ce cas, il peut s’agir d’une boue, d’un caillou ou d’une saleté qui coince la pédale. Pour y remédier, veuillez bien nettoyer le tapis de sol et l’environnement de cette dernière. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun élément pour entraver les mouvements et agir sur l’embrayage.

Insuffisance du liquide hydraulique

Le blocage de votre boîte de vitesse peut être dû à un niveau de liquide hydraulique très bas. En effet, il s’agit d’un élément essentiel pour obtenir un excellent dosage de la course de votre pédale. Ainsi, s’il n’est pas disponible en quantité suffisante, vous aurez du mal à passer les vitesses.

A découvrir également : Où trouver son code NEPH sur son permis ?

Manque de lubrifiant

Si votre boîte de vitesse est bloquée, un manque de lubrifiant peut en être la cause. En réalité, tous les mécanismes du véhicule doivent être bien plongés dans de l’huile pour qu’il n’y ait aucune friction. Pour y remédier, contactez un professionnel, car cela implique des connaissances et un outillage spécifiques.

Certaines de vos pièces sont vétustes

Lorsque vous avez des difficultés à passer des vitesses, cela peut être dû à la détérioration de certaines pièces. Par exemple, certains éléments sont indispensables pour provoquer le mécanisme de l’ensemble des vitesses : les synchros et les éléments de tringlerie. Ainsi, s’il arrive que ces derniers soit vétustes ou endommagés, vous aurez du mal à passer des vitesses.

Le volant moteur et l’embrayage sont endommagés

Le volant moteur et l’embrayage ont un grand impact sur la boîte de vitesse. En effet, il faut que ces deux pièces entrent en contact pour transmettre de la puissance dans la boîte de vitesse. De ce fait, si vous avez des complications lors du passage des vitesses, cela veut dire que l’embrayage ne peut pas se détacher du volant moteur.

Par ailleurs, pour remédier à ce problème de passage de vitesse, démarrez en enclenchant l’embrayage et la première. Ensuite, essayez d’utiliser les vitesses à nouveau. Si le problème n’est toujours pas résolu, une usure du disque d’embrayage peut en être la cause.

vous pourriez aussi aimer