Entretien et contrôle technique : vérifier son kit de distribution

Le contrôle technique est incontournable pour les automobilistes. Il se révèle important pour assurer le bon entretien de votre voiture et ainsi la sécurité routière. Différents éléments mécaniques doivent être vérifiés, dont le kit de distribution qui est un élément vital du fonctionnement du moteur. Il s’agit d’un ensemble de pièces mises en œuvre autour d’une courroie de distribution. Pour en savoir davantage, parcourez ces quelques lignes qui vous expliquent plus en détail cette démarche.

Le kit de distribution : description

Ce système est le plus reconnu des automobilistes, car il joue un rôle primordial pour faire fonctionner correctement le véhicule. Tel qu’indiqué par son appellation, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contribuent à la distribution d’énergie. Il comprend la courroie ou la chaîne de distribution, les galets tendeurs et la pompe de refroidissement (selon le type de véhicule). Sa principale fonction consiste à entraîner et synchroniser plusieurs pièces mécaniques.

A lire également : À la découverte des meilleurs blogs automobile !

En effet, le système se charge du contrôle de l’ouverture et de la fermeture des soupapes, de la synchronisation des mouvements de celles-ci et ceux des pistons. Il permet également de refroidir le moteur pour l’empêcher d’exploser. Pour y parvenir, le kit est composé de différents éléments mécaniques comme une courroie de distribution ou courroie crantée, fabriquée en caoutchouc renforcé par la fibre de verre. Sa défaillance est souvent synonyme de réparations onéreuses.

Dans le cadre d’un contrôle technique, il est donc indispensable de vérifier cet élément pour garder le moteur en bon état.

A lire aussi : La vérité sur les voitures électriques : avantages, inconvénients et tendances du marché

En quoi ce système est-il important dans un véhicule ?

La distribution peut se montrer un système complexe, composé de plusieurs éléments mécaniques. Parmi ceux-ci, la courroie est très importante pour faire tourner correctement le moteur. Elle assure les relais entre diverses pièces, telles que le vilebrequin, l’arbre à cames ou la pompe à eau.

Le kit comprend aussi les galets tendeurs manuels ou automatiques, qui servent à maintenir une tension optimale de la bande en caoutchouc crantée. Sur certains véhicules, il intègre en plus une pompe de refroidissement pour garder à la bonne température les éléments du moteur.

Le kit de distribution entraine alors le mouvement des différentes pièces essentielles du véhicule pour distribuer l’énergie. Ses actions s’ajoutent au démarreur et à l’arrivée du carburant pour faire démarrer le moteur.

Une défaillance de ce système risque donc de générer de graves conséquences sur le véhicule. Il faut penser à le contrôler de manière régulière ou suivre les recommandations du constructeur.

Comment contrôler l’état de la courroie de distribution ?

L’inspection de l’état de la courroie de distribution peut ne pas faire partie du contrôle technique habituel. Pourtant, il est nécessaire de vérifier de temps en temps pour vous tranquilliser l’esprit. Le processus s’annonce très simple. Tout d’abord, il convient de faire un simple contrôle visuel sur l’intégralité du système, en particulier la bande en caoutchouc. Vous pouvez constater que tout a l’air parfait. Excellent ! Pour devenir plus serein, effectuez en plus un contrôle de mouvement. Les signes d’usure peuvent se camoufler dans la partie intérieure. Vérifiez au final s’il y a des bruits suspects particuliers générés par une courroie de distribution usée ou en fin de vie.

vous pourriez aussi aimer