Les criteres a prendre en compte pour choisir une voiture d’occasion

Vous êtes à la recherche de conseils avisés pour l’achat d’une voiture d’occasion ? Vous souhaitez comprendre les aspects importants à prendre en compte avant de faire votre choix ? Dans cet article, nous allons aborder les points essentiels à considérer afin de vous guider dans cette démarche. Nous examinerons le modèle d’occasion le plus sûr du marché, les critères de base à prendre en compte, les avantages et inconvénients d’acheter auprès d’un particulier ou d’un professionnel, l’existence de garanties pour les véhicules d’occasion, ainsi que les frais supplémentaires à anticiper lors de votre achat. À la fin de cet article, soyez sûr que vous serez en mesure de choisir le véhicule dont vous avez besoin, sans le moindre soucis.

Quelle est le modèle d’occasion le plus sûr du marché ?

Lorsqu’on est à la recherche d’un véhicule d’occasion, il est bien naturel d’essayer de trouver la perle rare, que ce soit d’un point de vue sécuritaire tout comme d’un point de vue budgétaire. Quoi qu’il en soit, parmi la large gamme de modèles disponibles sur le marché de l’occasion, certaines d’entre elles se démarquent par rapport à leurs performances, et notamment en matière de sécurité. Par exemple, toutes les Peugeot 2008 d’occasion sont équipés de différents éléments de sécurité qui permettent de vous sentir parfaitement à l’aise dans votre véhicule. De cette manière, que vous soyez conducteur ou passager, vous vous trouverez particulièrement bien protégé de tout ce qui peut arriver sur la route. Par ailleurs, l’aspect sécuritaire n’est pas simplement du au modèle, il est aussi le fruit d’un suivi et d’un entretien régulier du véhicule d’occasion. 

Lire également : Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure voiture pour la campagne

Quels critères de base dois-je prendre en compte ?

Tout d’abord, il faut vous fier à votre ressenti global quant à l’état extérieur du véhicule. Ainsi, il est important de bien vérifier l’état de la carrosserie, et si vous avez la possibilité d’installer la voiture sur un pont élévateur, vous devez absolument veiller à inspecter le dessous de l’habitacle. De cette manière, vous pourrez vérifier l’état du pot d’échappement ainsi que des flexibles de freins, mais aussi des disques et des plaquettes de frein. Par ailleurs, si vous voulez avoir un avis au premier coup d’œil, nous vous suggérons d’ouvrir les portes et de vérifier l’intérieur du véhicule : il s’agit d’un excellent indicateur qui vous permettra de savoir si l’ancien propriétaire était ou non aux petits soins. 

A lire en complément : Quel cabriolet d'occasion acheter ?

Faut-il acheter auprès d’un particulier ou auprès d’un professionnel ?

Concernant ce point, il n’y a pas de règle. En effet, vous pourriez tout à fait acheter un véhicule d’occasion auprès d’un particulier et vivre une excellente expérience avec votre voiture. De même, vous pourriez tout à fait être déçu, si par exemple vous veniez à faire face à des problèmes de motorisation, de panne en tout genre. La différence majeure entre la vente auprès d’un particulier ou chez un concessionnaire automobile, est la garanti. Effectivement, en passant par un professionnel de l’automobile, vous êtes sûr et certains que la voiture que vous êtes sur le point d’acheter a été révisée en bonne et due forme et qu’elle bénéficiera au minimum d’une extension de garantie de 6 mois. En revanche, si vous achetez votre voiture auprès d’un particulier, vous n’avez plus qu’à vous fier à votre instinct et à votre bonne étoile. 

Est-ce qu’un véhicule d’occasion est garanti ?

Comme nous venons de le souligner, un véhicule d’occasion est garanti dès lors qu’il sort de chez un professionnel de l’automobile. D’autre part, si vous faites votre achat auprès d’un particulier, sachez que vous n’avez aucun recours si dans les 3 mois qui suivent votre véhicule tombe en panne. Par contre, si après 15 jours, vous vous rendez compte que le véhicule présente des défauts que le vendeur n’a pas mentionné, vous pouvez toujours vous retourner contre lui en invoquant un vice caché. PRéparez-vous cependant à faire un recours en justice qui peut engranger des frais.

Quels sont les frais supplémentaires à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

Acheter une voiture d’occasion est quelque chose de très excitant, c’est un peu comme acquérir un nouveau joujou. Quoi qu’il en soit, il convient de ne pas se laisser submerger par ses émotions, et de prendre en considération dans la note finale certains aspects qui peuvent faire augmenter le prix à payer. 
Parmi ces derniers vous trouverez : 

  • les frais d’immatriculation ; 
  • les frais dus au changement de carte grise ; 
  • les frais d’assurance. 

Cette liste n’est malheureusement pas exhaustive, car selon si vous achetez votre véhicule auprès d’un particulier, vous devrez peut-être effectuer quelques travaux pour une bonne remise en état. Vous l’aurez compris, acheter un véhicule d’occasion, que ce soit chez un particulier ou chez un professionnel, n’est pas une affaire que vous devez prendre à la légère. Il convient de procéder dans l’ordre en effectuant un certain nombre de vérifications pour ne pas avoir de mauvaises surprises…

vous pourriez aussi aimer