Comment résilier une assurance auto Matmut ?

La décision de résilier une assurance auto peut être entérinée par une multitude de raisons. L’une des plus courantes est la cession de la voiture assurée. Il est donc de bon ton que vous teniez informé votre assureur afin que le contrat soit rompu. Découvrez dans ce bulletin les démarches à suivre pour résilier votre assurance auto Matmut.

Envoyer une lettre recommandée pour enclencher la résiliation d’une assurance auto Matmut

La résiliation d’une assurance auto Matmut peut être demandée par l’entremise d’une lettre recommandée avec avis de réception. Celle-ci doit comporter en principe tous les justificatifs qui fondent votre décision. C’est la base pour résilier, sans problème, ce contrat que vous ne souhaitez plus reconduire ou confirmer. Vous pouvez également lui adresser la demande à partir de votre espace client. Toutefois, nous vous recommandons vivement le premier procédé.

A voir aussi : Quelle assurance pour un vélo électrique ?

Résilier une assurance auto Matmut à son échéance

Le contrat d’assurance Matmut se renouvelle automatiquement chaque année, soit le 1er avril. À l’approche de cette date, vous pouvez exprimer à Matmut votre souhait de ne pas renouveler. Pour ce faire, adressez-lui une lettre recommandée au moins 2 mois avant la date du renouvellement. Par ailleurs, la loi Chatel vous permet de rompre votre contrat en déclinant l’avis de déchéance de votre assureur.

Rompre une assurance auto Matmut avant son échéance

La loi permet de rompre un contrat d’assurance à n’importe quel moment si l’assuré se justifie d’un motif légitime. Est ainsi considéré le motif qui se fonde sur la survenue d’un évènement imprévisible, lequel vous contraint à rompre votre assurance.

A lire aussi : Assurance pour mon vélo électrique : qui contacter ? Est-ce obligatoire ?

C’est le cas par exemple si Matmut augmente le prix de son assurance auto ou si vous perdez votre emploi. Le changement de situation matrimoniale ou le vol du véhicule assuré constituent aussi des motifs légitimes de résiliation. À cette fin, vous devez préaviser votre compagnie d’assurance 3 mois plus tôt. Puis, dans un délai d’un mois, elle procède à l’annulation du contrat.

De plus, vous pouvez également obtenir la résiliation de votre assurance juste après un an de contrat, et ce, sans justificatifs. Il suffit simplement que vous en fassiez la demande avant sa date de renouvellement. Cette avancée est au crédit de la loi Hamon, laquelle est un peu flexible vis-à-vis des assurés.

User du droit de rétractation pour annuler un contrat d’assurance Matmut

Lorsque vous souscrivez une assurance auto en ligne chez Matmut ou chez n’importe quel établissement d’assurance, vous avez le droit de vous rétracter. La loi vous donne à cet effet un délai de 14 jours calendaires. C’est un délai de réflexion au cours duquel vous pouvez analyser et apprécier encore l’opération. Si ses clauses et conditions ne vous arrangent pas, vous vous ravisez.

vous pourriez aussi aimer