C’est quoi l’assiette Michelin ?

Dans le monde culinaire, il existe plusieurs appellations et termes qui constituent le jargon de ce domaine. Parmi ces termes techniques se trouve l’assiette Michelin, souvent incomprise. Il est temps de faire la lumière sur cette expression souvent mal exploitée.

Définition de l’assiette Michelin

L’assiette Michelin est une distinction faisant partie des récompenses du guide Michelin. Elle a été ajoutée en 2016 et est considérée comme une catégorie sœur du Bid Gourmand. L’assiette Michelin ne vise pas à décerner un élan de prestige à un restaurant comme le font les différentes étoiles. Son objectif est de mettre au premier plan, le travail du chef d’orchestre d’un restaurant. Il s’agit donc d’un honneur individuel que les restaurants peuvent mettre à profit en identifiant le chef comme leur employé. La meilleure façon de décerner ce prix est de juger le chef sur ce qu’il sait faire le mieux. C’est-à-dire cuisiner. Non seulement le Chef sera jugé, mais son plat le sera aussi. C’est d’ailleurs ce dernier qui décrochera la distinction en faisant objet d’une inspection.

A lire aussi : Où trouver son code NEPH sur son permis ?

Si cette explication ne vous convainc pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur celle du guide rouge. Ce dernier mentionne que l’assiette Michelin valorise la « Qualité des produits et tours de main du chef : un bon repas tout simplement ». Selon le guide, ce prix permet de distinguer les meilleurs plats.

Importance de l’assiette Michelin

Tout restaurant a besoin d’un coup de pub pour arrondir son chiffre d’affaires. Les Français ont souvent tendance à fréquenter les établissements culinaires reconnus pour la qualité de leur repas. À ce titre, l’assiette Michelin vient apporter une bouffée d’oxygène pour les restaurants qui se veulent prestigieux et qui rêvent de meilleure réputation. Même si la distinction n’a pas la même envergure que les différentes étoiles, elle permet de démarquer certains établissements de la grande masse. En d’autres termes, c’est un raccourci lorsque, prétendre à une étoile est difficile. Autrement, ce prix est considéré comme un pré étoile. De quoi encourager les récipiendaires à faire mieux, car leur repas est apprécié pour sa qualité.

Lire également : Comment bien commencer le Roller ?

Pour que l’assiette culinaire ne perde pas de sa valeur et soit respectée au même titre que les étoiles, un mécanisme clair est mis en place. Le mode de sélection est bien serré avec une première liste restreinte de restaurant éligible pour l’essai de table. Le test se passe sous anonymat et est dirigé par un inspecteur qui vient et se fait servir comme tout client ordinaire. Étant un professionnel et expérimenté de la cuisine, il a la lourde responsabilité d’apprécier la qualité du repas et le professionnalisme du chef. Vous savez désormais où aller si vous voulez prendre un repas excellent aux yeux des meilleurs chefs.

vous pourriez aussi aimer