Contrôle technique à Nantes : à quel moment il doit être fait ?

Le contrôle technique est une opération indiscutable si vous avez une voiture à Nantes. Notez que vous devrez prévoir cette intervention au bon moment pour éviter de vous faire sanctionner. Cela implique que vous devrez aussi vous informer sur la fréquence de l’opération. À cela s’ajoutent les délais à respecter pour réaliser les réparations avant de faire une contre-visite.

Que savez-vous de la date de premier contrôle technique d’une voiture

Vous vous demandez à quel moment vous devrez réaliser un premier contrôle technique à Nantes ? Notez que cela dépend principalement de la date de la première immatriculation de la voiture. Vous avez un modèle neuf de moins de 4 ans ? Cette opération doit être faite 6 mois après son 4e anniversaire de la mise en circulation.

A lire également : Les meilleurs sites en ligne pour estimer la valeur de votre véhicule

En outre, vous devrez vous référer à la date du dernier contrôle si vous avez une voiture de plus de 4 ans. Dans tous les cas, les prochaines interventions doivent être faites tous les deux ans. Notez que vous pouvez réaliser facilement un contrôle technique à Rezé, proche de Nantes.

Le point sur la fréquence d’un contrôle technique à Nantes

N’oubliez pas que la fréquence obligatoire pour un contrôle technique est de 2 ans. Il est possible de prendre rendez-vous à l’avance pour éviter un retard pour la date précise. En effet, vous pourrez faire cela dans les 6 mois avant la date limite à respecter. À souligner que vous êtes libre de choisir une intervention à tout moment avant de partir pour un long trajet.

A lire en complément : Quelle voiture full hybride choisir ?

En outre, vous devez savoir qu’un non-respect de la date limite du contrôle peut vous exposer à une lourde amende. Vous pourrez vous retrouver à payer un montant de 135 € pouvant être minoré. La police ou la gendarmerie peut aussi confisquer le certificat d’immatriculation et vous délivrer une fiche provisoire. La validité de ce document est limitée à 7 jours.

L’anticipation de l’échéance du contrôle technique

Il ne faut pas hésiter à anticiper la date d’échéance du contrôle technique si cela ne vous gêne pas. Une décision pareille présente divers avantages comme les suivants :

  • Vous ne risquerez pas d’être en retard et vous retrouver dans une situation d’infraction.
  • Vous aurez plus de liberté sur les créneaux horaires qui vous seront proposés.

Notez que la réservation de la date de contrôle avant l’échéance ne vous empêchera pas de rouler tranquillement. À souligner que certains garages agréent proposent même des réductions sur l’anticipation de cette opération. Vous pourrez alors faire des économies budgétaires concernant l’entretien de la voiture.

Le temps accordé pour réaliser une contre-visite à Nantes

Il se peut que le véhicule présente quelques défaillances pendant le contrôle. Dans ce cas, vous devrez réaliser les réparations essentielles et passer une contre-visite dans 2 mois. En effet, ce genre d’opération est à prévoir si une défaillance majeure est constatée pendant l’intervention. 

Notez que le véhicule peut devenir un danger pour votre sécurité et pour l’environnement dans ce genre de situation. Par ailleurs, vous pourrez aussi vous retrouver avec une défaillance critique sur la voiture. Ici, le véhicule peut rouler jusqu’à minuit du jour de contrôle.

vous pourriez aussi aimer