Quels equipements pour transporter des affaires avec sa voiture ?

Dans certaines situations, notamment lorsque vous désirez emporter avec vous des objets encombrants et volumineux, le coffre de la voiture ne suffit plus. C’est dans cette optique qu’ont été créés divers équipements pour voiture, pour offrir aux conducteurs un espace de stockage supplémentaire. Dans ce guide, nous vous dévoilons divers équipements complémentaires permettant de combler vos besoins en stockage.

1. Le coffre de toit

Cet équipement se place sur le toit de votre voiture. Il se décline en deux types : pliable et rigide. Les modèles pliables sont conçus avec un tissu synthétique ayant une impressionnante imperméabilité. Pour que le coffre prenne forme, il se compose d’éléments métalliques longitudinaux et/ou latéraux. Le coffre pliable est souple, léger et très facile à monter et à démonter.

A lire aussi : Économisez sur mon essence : secrets pour réduire la consommation de carburant

Les modèles rigides quant à eux se composent de matières plastiques ou composites. Grâce à leur composition et à leur forme, ils ont une bonne pénétration dans l’air, ce qui permet de réduire votre consommation d’essence. Sa coque rigide est dotée d’un système de fermeture à serrure, en installant ce coffre de toit sur votre voiture, vous gardez vos bagages à l’abri du vol. Par contre, l’installation et le rangement du coffre de toit rigide s’avère plus compliqué.

A lire également : Perte de puissance voiture : 6 causes et solutions efficaces

2. La remorque et la poche pour siège

La remorque est aussi une excellente option, il s’agit d’un attelage à relier à votre véhicule. Cet équipement est particulièrement adapté au transport d’objets très lourds, mais attention, il y a une limite de poids à respecter. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est de 5 tonnes, au-dessus des 3,5 tonnes, il faudra le permis B ne suffit plus. Selon le poids, il vous faudra le permis B + formation de sept heures (B96), le permis BE, C1 ou C1E.

Préférez une remorque couverte afin de protéger vos biens : louez une remorque fourgon ou prévoyez une bâche par exemple. Faciles à installer, les poches de rangement pour siège (disponibles à 20 €) sont dotées d’un système de fixation universel. Elles peuvent accueillir une tablette, des livres, un téléphone, le goûter, deux bouteilles d’eau, des jouets, des couches ou des lingettes (certaines sont isothermes).

3. Le porte-vélo

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour permettre le transport simple d’un ou de plusieurs vélos. Selon le modèle, il peut être installé sur le coffre de la voiture (sur hayon) ou sur le toit. Il est également possible de l’utiliser comme attelage pour transporter plusieurs vélos.

Selon son emplacement, le porte-vélo peut avoir diverses fixations. Ce dispositif peut se décliner en modèle suspendu ou sur plateforme. La règlementation exige que l’équipement ne doit pas recouvrir la plaque d’immatriculation.

Pour rappel,le chargement d’un véhicule doit respecter des règles de sécurité pour éviter les accidents. Quel que soit l’équipement que vous décidez d’acquérir, assurez-vous qu’il corresponde à vos besoins et à vos préférences. Avant tout achat,assurez-vous que le dispositif est compatible avec votre voiture. Certains modèles sont universels, mais d’autres sont dédiés à une voiture spécifique.

vous pourriez aussi aimer