Quels sont les types pneus pour une moto en Belgique ?

Vous avez envie de changer les pneus de votre moto, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ne paniquez surtout pas. Cet article dédié aux différents types de pneu, va vous aider à savoir quel pneu il vous faut pour votre moto. Mais d’abord, vous allez obtenir des informations sur les différents types de pneus pour moto, mais aussi des conseils pour vous aider à faire le choix facilement.  

Comment reconnaître un bon pneu moto ?

Pour le choix d’un pneu moto en Belgique , vous pouvez toujours considérer quelques types de critères. Mais avant de faire le choix, vous devez d’abord savoir comment c’est un bon pneu moto. C’est l’un des équipements qui sont primordiaux à votre sécurité et vous y prêter assez d’attention. Si tout se passe bien pour vous, c’est l’unique point comment entre votre moto et le bitume. De ce fait, il est très important que ces équipements remplissent certaines conditions pour que vous puissiez conduire votre moto en toute sécurité. Mais alors, comment faire pour choisir les pneus de sa moto ? N’oubliez pas non plus que de plus en plus de motards choisissent leur pneu selon le dessin qu’ils arborent. En gros, un bon pneu moto, doit être capable de garantir votre sécurité, sans pour autant avoir un impact sur votre plaisir de conduire. 

A lire également : Les 5 meilleures marques de motos américaines à envisager pour votre prochain achat

Quels sont les différents types de pneu moto ?

Les pneus représentent des organes de sécurité de premier plan. Ils doivent alors être choisis dans le plus grand soin. Aussi, il est important de procéder avec attention, au contrôle de son usure. Un large choix de modèles sont disponibles sur le marché en ce moment. Ils sont conçus pour répondre aux besoins, mais aussi aux exigences spécifiques des différentes pratiques de la moto. Et avec ce genre de diversité, ce n’est pas toujours évident de faire le choix. Voici pour vous, quelques types de pneus parmi lesquels vous pourriez toujours faire le choix. 

Les pneus route

Les pneus route ou touring sont conçus en général avec des gommes dures, qui grâce à quoi, ils peuvent obtenir une longévité supérieure. Grâce à ces dernières, les pneus route peuvent avoir une meilleure adhérence sur les sols secs mais aussi su les sols mouillés, grâce à leurs sculptures qui sont bien travaillées. Les gommes dures permettent de même un fonctionnement dans des conditions de températures basses, ce qui peut tout simplement signifier qu’un pneu route n’a pas besoin d’une longue durée pour se chauffer et pour délivrer son potentiel. 

A lire aussi : Les indispensables pour une conduite moto en toute sécurité

Les pneus sport

Les pneus sport viennent avec des gommes tendres. Ils sont destinés à un usage sportif sur route, ou un usage occasionnel sur circuit. Gomme tendre signifie température de fonctionnement élevée. De ce fait, il va falloir plus de temps avant que la température optimale soit atteinte et que les pneus peuvent offrir toutes leurs performances. Ils sont conçus de manière à accrocher le bitume sec. Pour cela, il est tout à fait possible d’en trouver sur le marché, des sculptures minimalistes qui favorisent la surface de contact au sol. Malheureusement, leur utilisation n’est pas très recommandée sur sol mouillé. Cela est moins sécurisante. Aussi, le bémol pour les pneus à gomme tendre est qu’ils peuvent rapidement s’user.

Pneus hypersport

Ce type de pneu est aussi connu sous le nom de pneu piste homologué. Ce sont des pneus qui présentent des sculptures minimalistes et qui viennent avec des gommes dures afin de maximiser leurs performances sur circuit. Certes, ces pneus peuvent très bien être utilisés sur route, même s’il ne s’agit pas de leur domaine de prédilection, si au cours de la conception on privilégie l’optimisation afin de subir les contraintes du roulage sur piste. Il faut toutefois préciser que ce type de pneus n’est pas très efficace sur du sol mouillé. S’ajoutent à tout cela, d’autres types de pneu : les pneus tout- terrain, les pneus trail ainsi que les pneus enduro.

Comment choisir vos pneus moto ?

Le choix d’un pneu moto peut s’avérer beaucoup plus complexe, contrairement à ce qu’on peut penser. Cela ne va pas seulement se limiter à la vue des pneus enviés dans les dimensions de la moto, ou s’ils coûtent moins cher chez tel ou tel fournisseur, etc. Il faut tenir compte de bien plus de paramètres. 

Le type de moto

Chaque moto vient avec ses propres caractéristiques. Par exemple, une moto qui vient avec un couple élevé peut avoir tendance à consommer du pneu tendre ou pas. 

Le kilométrage

Le kilométrage est aussi un critère important dans le choix de la moto. 

Le budget 

Oui, il se peut que les pneus coutent chers sur le marché. Voila pourquoi il est important d’avoir un bon budget pour l’achat de vos pneus. 

Les dimensions

Si vous souhaitez effectuer une commande de pneus sur internet, vous devez vous assurez de commander les pneus aux bonnes dimensions. Pour cela, vous devez vérifier quelques points : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge, vitesse max.

vous pourriez aussi aimer