Réussir son code de la route à l’auto-école en ligne

Avec la loi Macron de 2015, vous avez la possibilité de passer l’examen du Code de la route sur internet. Vous pouvez donc rester chez vous et franchir cette première étape qui aide à obtenir le permis de conduire. Pour réussir cette évaluation, vous devez prendre vos dispositions. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à avoir de bons résultats à l’épreuve du Code de la route à une auto-école virtuelle.

Réviser régulièrement

L’une des meilleures méthodes pour réussir son code de la route à l’auto-école en ligne est de réviser régulièrement ses cours. Comme tout autre examen, vous devez travailler le plus souvent que possible pour progresser. Soyez motivé et assidu pendant l’entrainement. Pour cela, vous devez lire fréquemment le livre du Code de la route lorsque vous avez un bout de temps.

A découvrir également : Comment suivre mon dossier de prime à la conversion ?

Vous pouvez même le garder sur vous quand vous sortez. Ainsi, au cours de vos heures de pause au travail, vous pouvez jeter un coup d’œil pour apprendre de nouvelles choses. Si vous êtes occupé à longueur de journée, prenez connaissance d’un chapitre avant de vous coucher ou le matin très tôt. Cela facilite la mémorisation.

Par ailleurs, avec le progrès de la technologie, vous n’avez aucune excuse pour ne pas apprendre le Code. Plusieurs applications et sites internet mettent à votre disposition les informations nécessaires. Avec votre tablette ou votre smartphone, vous pouvez vous entraîner régulièrement pour être assez prêt pour l’examen.

Lire également : Le permis AM ou BSR : Tout ce que vous devez savoir pour conduire un scooter 50cc (préparation au permis de conduire)

Préparer une série de questions

Pour réussir le Code de la route à l’auto-école en ligne, faites une série de questions pour maîtriser les cours. Vous avez le choix entre le faire seul ou vous fier à une plateforme de révision. Peu importe la solution pour laquelle vous optez, la clé du succès réside dans la régularité et l’organisation.

Le but est de contrôler votre niveau de connaissance. Vous aurez ainsi une idée des thématiques que vous ne maîtrisez pas encore ou qui sont difficiles à retenir. Alors, cherchez à répondre aux 1000 questions réparties en 9 thèmes que sont :

  • l’arrêt et le stationnement ;
  • le croisement et le dépassement ;
  • l’éco-conduite ;
  • les priorités ;
  • la circulation, etc.

Pour chaque notion, établissez toutes les interrogations qui y sont liées. Trouvez les réponses justes dans le manuel du Code de la route pour faciliter les révisions. Vous pouvez vous rapprocher d’un moniteur pour avoir la certitude d’avoir donné le bon résultat.

Se mettre dans les conditions d’examen

auto-école en ligne

Pour accéder à l’étape de la conduite avec brio, essayez de vous mettre dans les conditions d’examen. En effet, au cours de l’évaluation, le stress monte énormément. Sur 40 questions, vous n’avez droit qu’à 5 erreurs pour être déclaré admis.

Aussi, notez que les interrogations sont suivies généralement d’une illustration. L’image ou la vidéo 3D met en scène une situation à laquelle vous devez apporter une solution. Vous devez donc apprendre à observer tous les détails nécessaires avant de donner votre avis. Faites attention aux éléments peu visibles qui peuvent influencer la réponse.

Donnez-vous toujours 20 secondes pour répondre à une question. Dans ces conditions, vous pouvez réfléchir rapidement et facilement pendant la durée de l’affichage. À chaque exercice, variez les questions, car dans les centres d’évaluation, personne ne répond aux mêmes sujets. Confiez vos copies à un moniteur pour qu’il détermine votre niveau. Surtout, ne laissez aucune place au découragement. Avec un peu de persévérance sur les tests, vous allez constater une progression.

Conseils pour le jour J

L’une des clés de réussite au Code de la route à l’auto-école en ligne est de se préparer efficacement à quelques jours des examens. Lisez quelques notions sans en faire trop, car il est déconseillé d’engranger trop d’informations à l’approche d’une évaluation. Remémorez-vous les thématiques qui vous sont compliquées.

Faites des fiches synthétiques ou soulignez les parties importantes du livre. Reprenez les questions que vous avez du mal à répondre pendant vos séances de test. À la veille, reposez-vous pour permettre à votre cerveau d’organiser les informations. Si vous pensez avoir oublié quelque chose, n’hésitez pas à faire quelques vérifications de courtes durées.

Le jour de l’évaluation, ne soyez pas trop stressé. Restez concentrer sur les questions et surtout ne vous précipitez pas sur les QCM.

Utiliser des outils d’apprentissage en ligne

L’utilisation des outils d’apprentissage en ligne est une méthode très efficace pour réussir son code de la route à l’auto-école en ligne. Les simulateurs de conduite sont des exemples de ces outils. Ces derniers permettent aux apprenants de se familiariser avec les éléments du code tout en ayant un aperçu réaliste et concret sur ce qui les attend lorsqu’ils seront au volant.

Les auto-écoles virtuelles proposent aussi des applications mobiles ludiques et interactives pour faciliter l’apprentissage. Vous pouvez donc accéder à votre plateforme depuis n’importe où, que vous soyez dans les transports ou chez vous.

Pensez à bien souligner qu’il faut prendre le temps nécessaire pour bien choisir sa plateforme d’apprentissage. Il existe plusieurs sites web qui se présentent comme étant des auto-écoles virtuelles mais ne possèdent pas toutes les autorisations nécessaires pour dispenser cette formation. C’est pourquoi, pensez à bien choisir les sites reconnus par l’État.

Sachez que si vous êtes inscrit dans une auto-école traditionnelle et souhaitez compléter votre apprentissage avec une formation en ligne, cela peut être possible sous certaines conditions légales.

Faire des simulations d’examen de code de la route en ligne

Si vous souhaitez réussir votre code de la route à l’auto-école en ligne, vous devez connaître les différentes questions et situations qui peuvent être présentées lors de l’examen. Pour cela, les simulations d’examen de code de la route en ligne sont un excellent moyen pour s’entraîner.

Les plateformes telles que La Poste Mobile ou encore Ornikar proposent des séries d’examens blancs accessibles depuis leur application mobile ou leur site web. Ces tests ont été conçus selon les mêmes critères que ceux du véritable examen théorique afin de permettre aux apprenants de se mettre dans les conditions réelles.

Ces simulations sont très utiles pour mesurer ses performances et identifier ses points faibles. Les résultats obtenus permettent ensuite à chaque candidat d’adapter sa méthode d’apprentissage.

Il est aussi possible sur certaines auto-écoles virtuelles comme Lepermislibre.fr, par exemple, de suivre une formation complète alliant cours théoriques au format vidéo et accompagnement personnalisé avec un moniteur diplômé. Cela peut s’avérer particulièrement avantageux si vous avez besoin d’un suivi individuel pour progresser rapidement.

Faire des simulations régulièrement contribue significativement à augmenter vos chances de passer le test haut la main dès le premier essai.

vous pourriez aussi aimer