Comment changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Vous avez senti qu’une coupelle d’amortisseur de votre 308 produisait un son lorsque vous roulez ? Il s’agit certainement de la détérioration de ses composants, et donc vous devez réaliser les réparations. Cependant, si vous voulez réparer vous-même, vous devez suivre certaines règles, car le changement de coupelle d’amortisseur est une intervention délicate. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles pour changer une coupelle d’amortisseur sur une 308.

Quels sont les matériels nécessaires pour changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Pour changer la coupelle d’amortisseur de votre 308, vous aurez besoin de quelques matériels. Il s’agit de :

A lire aussi : Aide au permis de conduire : la Caf s'engage

Quelle est la procédure pour changer une coupelle d’un amortisseur sur une 308 ?

Pour changer une coupelle d’amortisseur sur une 308, vous devez suivre une procédure simple et efficace. D’abord, commencez par garer votre voiture sur un espace plat. À l’aide d’un cric, surélevez-la puis utilisez des chandelles pour la sécuriser. Retirez la roue du véhicule, en commençant par enlever les boutons de la jante. À ce moment, vous devez commencer par voir le disque de frein, l’étrier de frein puis en haut la tige de l’amortisseur couverte de ressort.

Par la suite, vous devez enlever la billette de la barre stabilisatrice de façon à désolidariser le dispositif de freins puis la suspension. En effet, la billette représente une articulation de la suspension. Après, vous devez déconnecter le câble de l’ABS ainsi que celui de frein. Une fois la suspension désolidarisée, il faudra retenir le système de frein avec un support.

L’étape suivante est d’ouvrir le capot de votre 308. Repérez puis enlevez le support essuie-glaces qui empêche l’accès à la coupelle. Une fois la coupelle atteinte, enlevez la butée entourant la ferrure circulaire. Retirez ensuite la tige de l’amortisseur et le ressort. Après, il faudra compresser le ressort de suspension avec un kit compresseur.

Après compression, enlevez la fixation reliant la tige et le ressort. Décompressez ensuite progressivement le ressort afin de démonter la tige. Munissez-vous de l’amortisseur neuf (ressort + coupelle) puis reprenez toutes les étapes dans le sens inverse tout en utilisant les nouveaux kits.

Compressez ensuite le ressort neuf, placez la tige puis fixez l’ensemble et repositionnez le kit sur le véhicule. Pour finir, refixez la nouvelle coupelle et remontez tous les composants dans la roue.

Quelles sont les précautions à prendre avant de changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Avant de commencer, il est important de savoir que le changement de coupelle nécessite de déplacer quelques pièces pour accéder à l’amortisseur. Ainsi, si vous ne disposez pas de bonnes connaissances en mécanique, il est recommandé de ne pas réaliser les réparations vous-même. Vous pouvez vous rendre chez un garagiste afin de vous garantir de bien remettre les composants après le démontage.

Quels sont les signes d’usure d’une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Vous devez connaître les signaux indiquant que la coupelle d’amortisseur de votre Peugeot 308 doit être remplacée. En effet, l’usure peut causer des dommages à d’autres éléments du système de suspension et ainsi diminuer la sécurité routière.

L’un des signaux les plus évidents est le bruit inhabituel lorsque vous conduisez sur une surface accidentée. Si vous entendez un bruit sourd ou craquant provenant de l’avant ou de l’arrière du véhicule, cela peut indiquer que la coupelle est usée et doit être remplacée.

Si vous rencontrez une difficulté lors du braquage des roues en stationnement ou dans les virages serrés à basse vitesse, cela pourrait aussi signaler une usure importante de la coupelle d’amortisseur.

Si vous observez une usure irrégulière des pneus avant et/ou arrière sans raison évidente (comme un mauvais alignement), il se peut que vos amortisseurs soient défectueux. Dans ce cas, il faut vérifier si c’est bien causé par l’usure de la coupelle avant d’envisager de changer tous les composants pour rien.

Si ces symptômes sont présents chez votre Peugeot 308, il est recommandé de faire examiner rapidement le système afin d’éviter tout risque inutile pour votre sécurité sur la route.

Combien de temps faut-il pour changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Le temps nécessaire pour changer une coupelle d’amortisseur sur votre Peugeot 308 dépend de plusieurs facteurs. En général, il faut prévoir entre 45 minutes et deux heures pour effectuer cette opération.

Le premier facteur à prendre en compte est la complexité du travail. Si vous êtes un mécanicien expérimenté, vous aurez probablement moins de difficultés à remplacer votre coupelle d’amortisseur qu’un novice. Les outils que vous utilisez peuvent aussi influencer le temps nécessaire pour accomplir cette tâche.

Le type de pièces que vous achetez peut aussi avoir un impact sur le temps nécessaire pour réaliser l’opération. Les pièces bon marché ne sont souvent pas aussi durables que les pièces plus coûteuses et risquent donc de s’user plus rapidement. Vous devez disposer d’équipements spécifiques nécessaires au remplacement complet de la coupelle afin d’éviter tout dommage supplémentaire ou toute inefficacité suite aux travaux effectués.

vous pourriez aussi aimer