Comment changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Vous avez senti qu’une coupelle d’amortisseur de votre 308 produisait un son lorsque vous roulez ? Il s’agit certainement de la détérioration de ses composants, et donc vous devez réaliser les réparations. Cependant, si vous voulez réparer vous-même, vous devez suivre certaines règles, car le changement de coupelle d’amortisseur est une intervention délicate. Trouvez dans cet article, quelques informations utiles pour changer une coupelle d’amortisseur sur une 308.

Quels sont les matériels nécessaires pour changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Pour changer la coupelle d’amortisseur de votre 308, vous aurez besoin de quelques matériels. Il s’agit de :

A voir aussi : Quelle remise est possible chez un concessionnaire ?

  • Une boîte à outils ;
  • Un compresseur de ressort ;
  • Un amortisseur neuf ;
  • Une coupelle d’amortisseur neuve ;
  • Un cric ;
  • Quelques chandelles.

Quelle est la procédure pour changer une coupelle d’un amortisseur sur une 308 ?

Pour changer une coupelle d’amortisseur sur une 308, vous devez suivre une procédure simple et efficace. D’abord, commencez par garer votre voiture sur un espace plat. À l’aide d’un cric, surélevez-la puis utilisez des chandelles pour la sécuriser. Retirez la roue du véhicule, en commençant par enlever les boutons de la jante. À ce moment, vous devez commencer par voir le disque de frein, l’étrier de frein puis en haut la tige de l’amortisseur couverte de ressort.

A voir aussi : Quelle voiture full hybride choisir ?

Par la suite, vous devez enlever la billette de la barre stabilisatrice de façon à désolidariser le dispositif de freins puis la suspension. En effet, la billette représente une articulation de la suspension. Après, vous devez déconnecter le câble de l’ABS ainsi que celui de frein. Une fois la suspension désolidarisée, il faudra retenir le système de frein avec un support.

L’étape suivante est d’ouvrir le capot de votre 308. Repérez puis enlevez le support essuie-glaces qui empêche l’accès à la coupelle. Une fois la coupelle atteinte, enlevez la butée entourant la ferrure circulaire. Retirez ensuite la tige de l’amortisseur et le ressort. Après, il faudra compresser le ressort de suspension avec un kit compresseur.

Après compression, enlevez la fixation reliant la tige et le ressort. Décompressez ensuite progressivement le ressort afin de démonter la tige. Munissez-vous de l’amortisseur neuf (ressort + coupelle) puis reprenez toutes les étapes dans le sens inverse tout en utilisant les nouveaux kits.

Compressez ensuite le ressort neuf, placez la tige puis fixez l’ensemble et repositionnez le kit sur le véhicule. Pour finir, refixez la nouvelle coupelle et remontez tous les composants dans la roue.

Quelles sont les précautions à prendre avant de changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Avant de commencer, il est important de savoir que le changement de coupelle nécessite de déplacer quelques pièces pour accéder à l’amortisseur. Ainsi, si vous ne disposez pas de bonnes connaissances en mécanique, il est recommandé de ne pas réaliser les réparations vous-même. Vous pouvez vous rendre chez un garagiste afin de vous garantir de bien remettre les composants après le démontage.

vous pourriez aussi aimer