Comment telecharger son certificat de permis de conduire ?

Dans les heures qui suivent l’examen d’obtenir du permis de conduire, vous entrez en possession d’un certificat. Ce certificat vous permet en effet, d’avoir l’autorisation pour conduire un véhicule. Cet état de choses est possible en attendant d’avoir son permis. Lisez cet article pour avoir une idée de comment télécharger votre certificat.

Notion de Certificat de permis de conduire

Ce certificat est un document qui vous sert d’attestation provisoire du permis de conduire. Il renferme diverses informations possibles à savoir :

A voir aussi : Vendre sa voiture d'occasion : Les démarches administratives à connaître

  • Votre nom et votre numéro NEPH
  • A lire également : PV : quelle est le délai de réception d'une vidéo-verbalisation ?

  • La date de passage de l’épreuve et la catégorie affiliée à votre permis
  • Aussi la grille d’évaluation du permis avec les points obtenus par compétences
  • La note finale obtenue et les éventuelles observations de l’inspecteur
  • La mention « favorable » (en cas d’obtention du permis) ou « insuffisant » (en cas d’échec)

Par ailleurs, vous serez déclarés admis à condition que vous ayez eu au moins 20 points sur les 31. A contrario, grâce à la grille, vous pourrez rehausser votre niveau en cas d’échec à l’obtention du permis.

Néanmoins, toute personne qui est déclarée admise à l’examen du permis de conduire peut faire la demande de son certificat. En outre, l’institution compétente en la matière est l’Agence Nationale des Transports Terrestres.

Comment obtenir le certificat de permis de conduire en ligne ?

Vous avez passé votre examen et vous êtes déclarés admis. Félicitation ! Vous pouvez faire la demande de votre certificat de permis de conduire. Dès l’obtention de ce document, vous devez y joindre votre pièce d’identité. Ils tiennent lieu de permis de conduire et est valable pour 4 mois à compter de la date d’examen.

Aussi, ce document vous sera demandé lors de l’instruction de votre demande d’établissement du permis définitif. Vous pouvez télécharger votre document sur le site de la sécurité routière : https://resultatspermis.securite-routiere.gouv.fr/. Vous pouvez faire cette demande 48 h après le passage de l’épreuve.

Ainsi pour avoir ledit certificat, vous devez renseigner votre numéro NEPH, votre date de naissance et de la catégorie passée.

Il peut être présenté aux autorités sous la forme de version papier ou sur smartphone en cas de contrôle. Autrement dit, vous pouvez garder la version numérique enregistrée sur votre mobile sous le format PDF. Auquel cas, vous pouvez l’imprimer en version papier.

Si vous avez attendu longtemps et que vous n’avez toujours pas eu satisfaction, optez pour une méthode simple. Il s’agit de vous rendre sur le site démarches-simplifiées.fr et suivez les instructions.

S’il vous est impossible de télécharger votre certificat, prenez contact avec votre école de conduite. Cette dernière pourra vous aider dans cette démarche.

Les avantages du téléchargement du certificat de permis de conduire

Le téléchargement de votre certificat de permis de conduire présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet d’avoir une version numérique facilement accessible sur votre smartphone ou ordinateur. Vous pourrez ainsi la consulter à tout moment sans avoir besoin d’avoir le document papier avec vous.

Cette méthode est plus écologique et économique que l’envoi postal du document. En effet, en optant pour le téléchargement du certificat, vous évitez les frais d’impression et de port liés à l’envoi postal.

Si vous avez perdu ou égaré votre certificat papier, le téléchargement vous permettra d’obtenir rapidement une nouvelle copie sans avoir besoin de faire une demande auprès des autorités compétentes.

Pensez à bien souligner que la version numérique peut être présentée aux forces de l’ordre lors des contrôles routiers. En ayant ce document toujours sur soi via son téléphone portable par exemple, il n’y aura pas lieu de sanctionner pour défaut de présentation du permis au cours d’un contrôle routier.

Avec la pandémie actuelle qui nécessite un maximum de précautions sanitaires, notamment au niveau des contacts physiques entre les personnes, cette option s’avère très utile. Elle évite toute manipulation physique des documents dans les démarches administratives liées au processus d’obtention du permis.

Pour toutes ces raisons pratiques, environnementales et sanitaires dans ce contexte particulier, nous recommandons fortement le téléchargement du certificat plutôt que son impression systématique et son envoi par voie postale.

Le téléchargement du certificat de permis de conduire est une option pratique et économique qui vous permettra d’avoir toujours votre document à portée de main. En plus d’être dans l’air du temps, cette méthode s’avère être un choix judicieux pour éviter tout risque sanitaire lié aux contacts physiques lors des différentes étapes administratives avec les autorités compétentes.

Comment utiliser son certificat de permis de conduire téléchargé ?

Maintenant que vous avez téléchargé votre certificat de permis de conduire, vous devez savoir comment l’utiliser correctement.

Vérifiez que la version numérique du document est bien valide et conforme à la réglementation en vigueur. Vous devez avoir une pièce d’identité officielle pour prouver votre identité lors des contrôles routiers.

Lorsque vous êtes arrêté par les forces de l’ordre, montrez-leur simplement le certificat numérique en passant par votre application dédiée ou via un fichier PDF stocké sur votre smartphone. Ce dernier doit être facilement accessible pour une utilisation rapide et efficace.

Vous devez noter que le certificat numérique n’est pas obligatoire mais plutôt optionnel et ne remplace pas le document papier original délivré par les autorités compétentes. Il peut être présenté aux forces de l’ordre en cas de besoin au même titre qu’un permis physique.

Assurez-vous que vos informations personnelles sont correctement renseignées dans la version numérique du document. En cas d’éventuelles modifications (nom marital changé après mariage ou autre), il faut refaire une demande auprès des autorités compétentes afin qu’ils puissent mettre à jour ces données.

Utiliser son certificat numérique revient à présenter un permis physique lors des contrôles routiers classiques avec les mêmes conditions légales applicables aux deux supports (papier et numérique). Le principe étant : avoir son permis toujours sur soi, qu’il soit en version papier ou numérique.

vous pourriez aussi aimer