Comment telecharger son certificat de permis de conduire ?

Dans les heures qui suivent l’examen d’obtenir du permis de conduire, vous entrez en possession d’un certificat. Ce certificat vous permet en effet, d’avoir l’autorisation pour conduire un véhicule. Cet état de choses est possible en attendant d’avoir son permis. Lisez cet article pour avoir une idée de comment télécharger votre certificat.

Notion de Certificat de permis de conduire

Ce certificat est un document qui vous sert d’attestation provisoire du permis de conduire. Il renferme diverses informations possibles à savoir :

A lire également : code de la route: comment obtenir son permis de conduire ?

  • Votre nom et votre numéro NEPH
  • La date de passage de l’épreuve et la catégorie affiliée à votre permis
  • Aussi la grille d’évaluation du permis avec les points obtenus par compétences
  • La note finale obtenue et les éventuelles observations de l’inspecteur
  • La mention « favorable » (en cas d’obtention du permis) ou « insuffisant » (en cas d’échec)

Par ailleurs, vous serez déclarés admis à condition que vous ayez eu au moins 20 points sur les 31. A contrario, grâce à la grille, vous pourrez rehausser votre niveau en cas d’échec à l’obtention du permis.

Néanmoins, toute personne qui est déclarée admise à l’examen du permis de conduire peut faire la demande de son certificat. En outre, l’institution compétente en la matière est l’Agence Nationale des Transports Terrestres.

Lire également : Comment suivre mon dossier de prime à la conversion ?

Comment obtenir le certificat de permis de conduire en ligne ?

Vous avez passé votre examen et vous êtes déclarés admis. Félicitation ! Vous pouvez faire la demande de votre certificat de permis de conduire. Dès l’obtention de ce document, vous devez y joindre votre pièce d’identité. Ils tiennent lieu de permis de conduire et est valable pour 4 mois à compter de la date d’examen.

Aussi, ce document vous sera demandé lors de l’instruction de votre demande d’établissement du permis définitif. Vous pouvez télécharger votre document sur le site de la sécurité routière : https://resultatspermis.securite-routiere.gouv.fr/. Vous pouvez faire cette demande 48 h après le passage de l’épreuve.

Ainsi pour avoir ledit certificat, vous devez renseigner votre numéro NEPH, votre date de naissance et de la catégorie passée.

Il peut être présenté aux autorités sous la forme de version papier ou sur smartphone en cas de contrôle. Autrement dit, vous pouvez garder la version numérique enregistrée sur votre mobile sous le format PDF. Auquel cas, vous pouvez l’imprimer en version papier.

Si vous avez attendu longtemps et que vous n’avez toujours pas eu satisfaction, optez pour une méthode simple. Il s’agit de vous rendre sur le site démarches-simplifiées.fr et suivez les instructions.

S’il vous est impossible de télécharger votre certificat, prenez contact avec votre école de conduite. Cette dernière pourra vous aider dans cette démarche.

vous pourriez aussi aimer