Comment payer sa carte grise sur ANTS ?

Le paiement de certaines taxes et redevances est obligatoire lors de l’établissement d’une carte grise. Il s’agit de la taxe parafiscale, la taxe de gestion, la taxe régionale et la redevance d’acheminement. Autrefois, ce paiement s’effectuait par chèque ou en espèces. Cependant, depuis 2017, les demandeurs doivent payer leur carte grise sur ANTS. Quelles sont alors les démarches à adopter pour le faire ? Eléments de réponse.

Quelles sont les démarches pour payer sa carte grise sur ANTS ?

Le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurité est accessible à tous les demandeurs de pièces notamment la carte grise. De ce fait, la première démarche à adopter est de se rendre sur le site afin de procéder à une ouverture de compte. Au cas où vous l’auriez déjà fait, il vous suffit d’inscrire vos identifiants pour avoir accès à votre espace. Mais au préalable, vous devez vous munir d’un moyen de paiement en ligne, à l’exemple de la carte bancaire. Une fois connecté sur votre espace, vous choisissez l’opération à réaliser puis vous remplissez le formulaire correspondant. A la suite de cette étape, vous recevrez un récapitulatif de l’opération effectuée ainsi que du montant à verser. A ce stade, vous n’aurez qu’à valider et payer votre carte grise.

A lire aussi : code de la route: comment obtenir son permis de conduire ?

Pour ce faire, vous devez renseigner toutes vos informations bancaires notamment le numéro de carte, le cryptogramme et la date d’expiration de la carte. Ensuite, vous validez les informations inscrites avant d’appuyer sur Cliquer ici pour enregistrer votre paiement. Il faut noter que si vous oubliez d’appuyer sur ce bouton, votre demande ne sera pas finalisée et l’application SIV ne pourra pas l’inscrire. Par ailleurs, une fois les étapes achevées, il vous revient de suivre l’évolution de la demande à partir de votre espace personnel.

Que faire en cas de problèmes de paiement sur l’ANTS ?

De nombreuses situations peuvent survenir lors de votre demande sur le site de l’ANTS. Le cas échéant, vous pouvez :

Lire également : PV : quelle est le délai de réception d'une vidéo-verbalisation ?

Reprendre la procédure de demande

La reprise de la demande est envisageable lorsque le site rencontre des encombrements et des bugs. Mais au préalable, veillez à vérifier si le paiement a été validé, car le site vous permet d’avoir une idée de l’avancement de votre dossier.

Contacter l’agence si vous n’arrivez pas à payer

Si vous éprouvez des difficultés pour le paiement, vous pouvez contacter, sans tarder, l’agence ANTS. Sur le site se trouve une fiche de contact qui vous aidera à cet effet. Mais, vous pouvez joindre l’agence via le numéro non surtaxé 34 00. L’un des agents vous recevra afin de vous apporter un coup de main.

Par ailleurs, pour éviter toute difficulté, la meilleure manière est de faire appel à un individu qui s’y connaît dans le domaine.

vous pourriez aussi aimer