La décote, une réalité à laquelle il faut s’adapter

Chaque année, des milliers de voiture sont achetées par les français qui pour l’occasion privilégient l’apparence générale de voiture et également le prix d’acquisition. Cependant, il y a un paramètre très important qui est négligé lors de l’achat de voiture neuve et dont les vendeurs n’en parlent pas.

Il s’agit de la décote qui va pourtant coûter très chère au propriétaire au fil des années d’utilisation de la voiture. Il est donc important de pouvoir estimer et considérer la décote pour réduire la perte d’argent lors d’une éventuelle revente de la voiture. Découvrez en détail ce phénomène dans cet article.

A lire aussi : Comment Ornikar permet-il d'apprendre la conduite de manière plus simple et plus efficace ?

Paramètres qui entre en jeu dans la décote d’une voiture

La durée de vie de la voiture

L’année de mise en circulation d’un véhicule est un paramètre important dans l’appréciation de la décote. Généralement, un an après sa mise en circulation, une voiture neuve va connaître sa plus grosse décote, soit jusqu’à 25%.

Et au bout de trois à quatre ans, le véhicule aura perdu jusqu’à 50% de sa valeur initiale. Si vous souhaitez minimiser la décote et tirer le meilleur prix de votre véhicule à la vente, il est important de tout faire pour garder votre voiture dans un état impeccable.

A découvrir également : Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique ?

Le kilométrage de la voiture

Les voitures sont en général conçues pour parcourir une certaine distance en fonction des années de circulation. Les valeurs théoriques du kilométrage arrêtées par les constructeurs sont prises en compte pour évaluer la cote d’une voiture.

Ainsi un kilométrage trop élevé par rapport à la moyenne va fragiliser le moteur et ainsi déprécier la valeur de la voiture. En revanche, une voiture qui aura roulé en dessous des valeurs théoriques se verra attribuer une meilleure cote.

L’état général de la voiture

Plus ancienne sera votre véhicule, moins cher elle vaudra. Cela s’explique par la définition même de la décote qui est la dépréciation de la valeur originale de la voiture au fil des années. D’un autre côté, plus la voiture sera abîmée, plus sa valeur va baisser. Il faudra en tenir compte au moment de la mettre en vente sinon cela pourrait être un frein à l’achat de votre voiture.

À cet effet, le futur acheteur devra prendre en compte les frais de remise en état par conséquent la valeur marchande de votre voiture va baisser.

La décote, une réalité à laquelle il faut s'adapter

Le nombre de propriétaires de la voiture

Une voiture qui a eu plusieurs propriétaires va certainement subir plus de dommages et par conséquent aura une décote plus élevée. Ainsi, une voiture achetée en première main aura alors une valeur marchande plus grande qu’une autre achetée en seconde, en troisième ou même en quatrième main.

Le type, la marque et le modèle de la voiture

Certaines marques et modèles de voiture décotent plus rapidement que d’autres. Il en est de même pour le style de voiture (berline ou SUV) qui affecte également la décote à la hausse ou à la baisse. Il faut en tenir compte au moment de l’achat de votre voiture neuve ou d’occasion.

D’autres paramètres affectant la décote sont : la couleur de votre voiture, les options et autres accessoires disponibles dans votre voiture ainsi que la consommation en carburant de votre voiture.

Méthode d’estimation de la décote de votre voiture

La meilleure méthode pour déterminer la décote de votre voiture est tout simplement de calculer la différence de prix entre l’achat du véhicule et le moment de la revente. Pour avoir une idée plus précise de la valeur marchande de votre voiture, vous pouvez consulter des sites dédiés en ligne à l’instar de Lebon coin. De façon pratique la décote va se calculer à partir des formules ci-dessous :

Décote (en euros) = Prix de vente de votre voiture – Prix d’achat initial de la voiture ;

La décote (en %) = (décote en euros / Prix d’achat initial de la voiture) x 100 ;

Astuces et conseils pour réduire la décote de votre voiture

Une des meilleures options pour éviter la décote est d’acheter une voiture d’occasion. Dans la pratique, lorsque vous achetez une voiture d’occasion, le montant de la décote (qui est importante durant les premières années) sera supporté par une autre personne.

Vous allez profiter d’une voiture fiable et cela pour plusieurs années. Il est vrai que le véhicule que vous avez acquis va lui aussi subir une décote, mais elle sera moindre comparée à celle des premières années après la première sortie du véhicule de la concession.

D’autre part, faites attention à une voiture où on vous propose une grosse remise à l’achat, il se peut qu’en achetant une telle voiture, vous subissiez une grosse décote qui va finir par engloutir toute la ristourne qu’on vous a faite au départ.

Donc de façon générale, vous devez prendre les dispositions pour obtenir une réduction de la décote au moment de l’achat de votre voiture ; une réduction de la décote pendant l’usage de votre voiture pour enfin réussir à vendre votre voiture au meilleur prix.

Les avantages et inconvénients de la décote pour les acheteurs et les vendeurs de voitures

La décote, que l’on peut aussi appeler la dépréciation de la valeur de votre voiture au fil du temps, est un phénomène incontournable pour les acheteurs et les vendeurs. Il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte.

Pour les acheteurs, le principal avantage est qu’ils peuvent acheter une voiture d’occasion à un prix inférieur. La décote permet ainsi aux acheteurs de trouver des voitures plus abordables qui ont été peu utilisées ou qui sont encore presque neuves. En revanche, l’inconvénient pour eux est que lorsqu’ils veulent revendre leur propre voiture par la suite, ils subiront aussi une forte décote.

Du côté des vendeurs, l’avantage majeur réside dans le fait qu’ils ne perdent pas autant d’argent sur leur véhicule si celui-ci a été maintenu en bon état et bien entretenu. Si vous vendez votre voiture après seulement quelques années d’utilisation plutôt que de la garder pendant plusieurs années supplémentaires jusqu’à ce qu’elle soit obsolète ou trop usée pour être conduite avec sécurité sur les routes publiques, vous pouvez obtenir un meilleur prix grâce à une moindre incidence de la décote.

Il y a aussi un inconvénient notable pour les vendeurs : évaluer correctement le montant juste entre vos attentes financières et celles du marché n’est souvent pas facile. Cela nécessite généralement beaucoup d’informations sur le modèle en question ainsi que son historique (nombre total de kilomètres parcourus depuis sa mise en circulation initiale…), notamment lorsque cette dernière se rapporte à ses précédents propriétaires.

La décote est un phénomène inévitable et désagréable pour tous ceux qui achètent ou vendent des voitures. En prenant les bonnes mesures d’achat et de vente, il est possible de minimiser sa perte financière.

Comment utiliser la décote à votre avantage lors de l’achat d’une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion peut être une entreprise risquée, en particulier pour ceux qui ne sont pas des experts dans le domaine. Si vous utilisez la décote à votre avantage, vous pouvez trouver un excellent rapport qualité-prix sur une voiture d’occasion.

La première étape consiste à comprendre comment fonctionne la décote. Les voitures perdent de la valeur chaque année en raison de l’utilisation et du vieillissement naturel. Cela signifie que les voitures plus anciennes ont tendance à coûter moins cher.

Un autre facteur important est l’historique de propriété de la voiture. Si elle a eu plusieurs propriétaires ou si elle a été accidentée par le passé, cela affectera aussi sa valeur marchande et donc son prix à l’achat.

Vous devez aussi considérer le kilométrage total parcouru par la voiture avant son remplacement éventuel ainsi que sa maintenance régulière (factures…). Plusieurs marques automobiles proposent aussi des offres promotionnelles spéciales pour réduire ces coûts au fil du temps.

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un expert automobile pour inspecter minutieusement le véhicule avant tout engagement financier important. Pensez à bien prendre votre temps lorsque vous achetez une voiture d’occasion, même s’il s’agit d’un modèle relativement récent.

En utilisant ces critères comme guide lors de vos recherches et achats potentiels, il devrait être possible d’avoir une meilleure compréhension des paramètres du marché afin de prendre une décision d’achat importante en toute confiance.

vous pourriez aussi aimer