Pourquoi mon moteur tourne sur 3 cylindres ?

Une voiture est un véhicule de transport très pratique pour faciliter les déplacements rapides. Toutefois, selon son état, elle peut fréquemment tomber en panne. Vous pourrez alors constater une perte de la motricité, une baisse de puissance ou encore des bruits étranges provenant du moteur. Ces deux derniers signes sont d’ailleurs les manifestations d’une panne bien connue : le problème du moteur qui tourne sur 3 cylindres. Quelles sont les causes de cette panne ? Elément de réponses ici.

Cas des véhicules à essence

Il existe de nombreuses causes qui pourraient expliquer pourquoi un moteur tourne sur 3 cylindres au lieu de 4. Il faut avant tout préciser qu’elle varie selon le carburant utilisé par la voiture.

A voir aussi : Comment savoir si le moteur tourne sur 3 cylindres ?

Une bougie défectueuse

Dans le cas d’un moteur à essence par exemple, ce problème est le plus souvent lié à une bougie défectueuse.

Il arrive en effet que les bougies s’usent avec le temps. Les changements climatiques affectent aussi l’état des bougies et peuvent causer leur encrassement. Il est alors conseillé de changer ses bougies régulièrement pour éviter cette panne. L’idéal serait de changer toutes les bougies simultanément ou par paire.

A lire aussi : Quel GPS acheter en 2019 ?

Le faisceau électrique endommagé

Votre moteur peut rouler sur cylindres si le faisceau électrique est en mauvais état. Il représente l’ensemble des fils reliés aux bougies. Avec la chaleur dégagée par les bougies, il arrive que ces derniers se détachent. Il faut veiller à ce qu’ils soient bien enfoncés dans chaque bougie. Si c’est déjà le cas, pensez à changer alors les fils.

Il est recommandé de remplacer tous les fils afin qu’ils aient des durées de vie approximatives. Cependant, pour le faire, vous devez changer un fil à la fois. Ceci vous évitera de faire des erreurs en voulant connecter les nouveaux fils.

L’allumeur défectueux

L’allumeur peut aussi être la cause d’un problème de moteur qui tourne sur 3 cylindres. Cette pièce se détériore avec le temps et ne remplit plus correctement sa mission. En effet, avec un allumeur usé, les étincelles n’atteignent plus toutes les bougies. L’une d’elle peut ainsi manquer à l’appel au démarrage, ce qui oblige le moteur à fonctionner avec les trois restantes. Pour régler ce problème, il faut simplement changer d’allumeur.

Cas des véhicules diesel

Si votre voiture fonctionne au diesel, le problème du moteur qui tourne sur 3 cylindres est certainement lié à un défaut de préchauffage. Si le système est défectueux, le cylindre ne chauffera pas. La solution est de faire quelques tests sur le fonctionnement du système de préchauffage et de remplacer toutes les pièces défectueuses.

En somme, il faut retenir qu’il existe plusieurs causes au problème du moteur qui tourne sur 3 cylindres. Il faut alors faire quelques tests pour repérer l’élément défectueux et le changer.

vous pourriez aussi aimer