Casse auto Lyon : trouver des pièces détachées d’occasions

Les véhicules ont besoin d’entretien régulier. Chaque pièce doit faire l’objet d’un contrôle fréquent. Ces deux habitudes permettent de retarder l’usure des pièces. Dès qu’une pièce n’est plus en bon état, il convient de la changer. Pour cela, on vous recommande la plupart du temps, de faire votre achat dans une casse auto.

Comment trouver des pièces détachées dans une casse auto à Lyon ?

Lorsque vous allez acheter des pièces détachées dans une casse auto, rendez-vous-y avec votre véhicule. Une fois sur place, les travailleurs vous aideront à choisir la pièce adaptée. Par contre, si vous partez sans la voiture, vous devez détenir certaines informations cruciales pour trouver les pièces détachées appropriées.  

A voir aussi : Les pièges à éviter lors du demarrage en cote

Les caractéristiques du véhicule

Il faut connaître la motorisation, le modèle et la marque de la voiture. Ce sont les premières informations que les vendeurs demanderont pour retrouver la pièce qui convient le mieux. Ces trois informations sont souvent renseignées sur le certificat d’immatriculation. On peut également les avoir sur la carte grise. Une dernière information plutôt étrange est la date de fabrication. Pour un seul modèle de véhicule, les constructeurs peuvent utiliser des pièces différentes. Ainsi, selon la date de fabrication on pourrait noter quelques différences au niveau des composants. Vous auriez donc besoin de cette information pour être sûr de votre choix.

Les références

Quand on parle de références, on s’intéresse prioritairement à l’OEM (Origine Équipement Manufacturer). C’est un numéro unique aux pièces d’origines d’un véhicule. Il correspond souvent aux quatre (ou cinq) premiers chiffres que l’on voit sur la carte grise. Ce numéro est également disponible sur le cache de la courroie de distribution, sur le tapis du coffre, ou sur le carnet d’entretien. Si vous disposez d’un véhicule de marque Citroën ou Peugeot, le numéro d’organisation peut être déterminant pour le choix. Cette information relate la date de fabrication chiffrée du véhicule. On le retrouve généralement sous le capot, sous la porte du conducteur, ou sur l’étiquette collée au niveau de l’huisserie.

A découvrir également : Comment changer une coupelle d’amortisseur sur une 308 ?

Les codes PR seront importants si vous avez un véhicule de marque Volkswagen, Skoda, Seat, et Audi. Dans le code, les trois lettres ou les trois chiffres renseignent sur les options dont dispose le véhicule depuis sa sortie d’usine. Cette information est retrouvable dans le carnet d’entretien ou dans le coffre à l’intérieur de la roue de secours.

Comment choisir des pièces de qualités dans une casse auto à Lyon ?

En achetant une pièce d’occasion à Lyon, vous devez impérativement vous assurer de la qualité. Seule l’adaptabilité n’est pas suffisante.

Un vendeur professionnel

Pour être convaincu de la qualité des pièces, tournez-vous vers un vendeur professionnel à Lyon. Les casses auto les plus sérieuses jouissent d’une bonne réputation et ont plus de partenariats. Vous pourriez donc vous en tenir à ces deux critères afin de savoir si vous vous adressez à une personne de référence ou non. Les partenariats sont souvent faits avec des fournisseurs de pièces auto agrées. Toutefois, si la casse dispose d’une autorisation étatique, cela pourrait être largement suffisant. En ce qui concerne la réputation, rapprochez-vous de vos voisins à Lyon. L’autre solution est de se rendre sur internet et lire l’avis des internautes.

La provenance des pièces détachées

Toutes les pièces d’occasions ne sont pas toujours en bon état. Certains vendeurs mal intentionnés pourront toujours essayer de vous vendre ce genre de pièce, sachant bien qu’elles sont dysfonctionnelles. Ainsi, prenez les dispositions nécessaires et posez assez de questions pour en savoir plus sur la provenance des pièces. Le mieux serait d’opter pour des pièces issues du recyclage agréé. Casse auto Lyon fait partie des centres qui respectent les consignes du gouvernement pour la protection de l’environnement.

Pourquoi utiliser des pièces détachées pour réparer sa voiture à Lyon ?

Les pièces d’occasion offrent d’innombrables avantages. Le premier est que vous obtenez facilement le matériel dont vous avez besoin à un prix relativement très bas. Une pièce en occasion peut couter très moins cher comparée à la pièce dans le neuf. Vous participez à la protection de l’environnement en faisant ce choix, c’est le second avantage.

vous pourriez aussi aimer