L’Hyundai Ioniq, une hybride abordable et écologique

Depuis son lancement en 2016 par le constructeur coréen, la Hyundai IONIQ a raflé de nombreux prix et distinctions. Parmi les plus notables de ses mérites, la IONIQ de chez Hyundai peut se targuer d’être plus abordable que les modèles hybrides des autres constructeurs et en même d’être plus écologique. La Hyundai Ioniq se tient également comme étant une concurrente directe de l’indétrônable Toyota Prius.

Hyundai Ioniq : le premier essai de voiture hybride de Hyundai

La Hyundai Ioniq, une berline compacte reconnaissable entre mille, est sortie en France au mois de septembre 2016. Il s’agit d’une première pour le constructeur coréen Hyundai Motor en matière de voitures hybrides et électriques. Dès sa sortie, la version hybride de la Ioniq s’est tout de suite affichée comme une concurrente potentielle de la japonaise Prius qui trône à la première place des meilleures voitures hybrides.

A lire en complément : Les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure voiture pour la campagne

La production du modèle Ioniq de chez Hyundai débute en 2016, et jusqu’en 2022, on compte deux phases. Il faut noter que la Hyundai Ioniq a été éditée en trois versions compte tenu du type de motorisation qu’elle embarque. Le constructeur sud-coréen a décidé de commercialiser la Ioniq en véhicule hybride non rechargeable, hybride rechargeable et en tout électrique. A noter que la Ioniq 100% électrique est reconnue pour son autonomie allant jusqu’à 280 km.

Les modèles de la phase 1 de la Hyundai Ioniq sont produits entre 2016 et 2019. En 2019, Hyundai décide de faire un restylage de ses modèles Hybride et Plug-in et même de son tout électrique un peu plus tard. Le plus remarquable des changements s’observe au niveau de la calandre. Les Ioniq phase II arborent une calandre à effet 3D ainsi qu’un tableau de bord tout rénové. Les Ioniq de la phase 2 donnent l’impression d’être plus haut de gamme avec leur touche chromée.

A lire en complément : Règles et exceptions concernant le franchissement d'une ligne continue

Une berline compacte très économe

Si vous êtes à la recherche d’une voiture hybride, plug-in ou tout électrique économe en énergie et efficiente, vous pouvez vous tourner vers cette berline compacte de chez Hyundai. Par ailleurs, la consommation de carburant figure parmi les plus grands atouts de la Hyundai Ioniq. Le constructeur avait annoncé une consommation mixte de 3.5 L/100 km. Pour ce qui est du taux d’émission, la berline compacte hybride du constructeur coréen fait du 79g/km.

En termes de puissance, la Hyundai Ioniq est relativement modeste, du moins pour ce qui est des modèles de la phase I. Elle a sous le capot une puissance de 105 chevaux et affiche une vitesse maximale de 185 km/h. Notez qu’il existe quelques différences entre les versions hybrides régulières et les hybrides rechargeables. Malgré tout, pour ce qui est de la consommation, les Hyundai Ioniq ne consomment jamais plus de 4 L/100 tout en sachant qu’il ne s’agit pas routières.

La Hyundai Ioniq : une hybride abordable

La Ioniq se démarque de ses concurrents et surtout de la Prius de chez Toyota par son prix plus abordable sans faire des sacrifices sur les points essentiels. Le confort de conduite, le design ou encore les équipements n’ont rien à envier aux autres berline compacte hybride. Pour ce qui est de l’écoconduite, les trois versions hybride, hybride rechargeable et tout électrique présentent de hautes performances.

Là où la Ioniq hybride frappe encore plus fort, c’est du côté de son prix. Toute motorisation confondue, le prix d’une Ioniq va actuellement de 26 100 à 42 250 euros. Naturellement, les modèles de la deuxième phase, après le restylage de 2019, sont plus chers. Vous pouvez en faire l’acquisition à partir de 27 750 euros en finition Intuitive. En montant en gamme avec la finition Creative ou Executive on dépasse le cap des 30 000 euros.

Comme on peut s’y attendre, les Ioniq hybrides en finition Creative et Executive sont plus riches en options. On peut parler de leurs optiques full LED de série et des fonctionnalités d’aide à la conduite comme l’assistance au changement de voie ou encore la surveillance des angles morts. A noter que si vous optez pour la location, une Ioniq hybride est accessible à partir d’un peu plus de 280/mois.

Exit Ioniq …bonjour Ioniq 5 et Ioniq 6

Hyundai a marqué les esprits avec le lancement de la Hyundai Ioniq avec ses trois motorisations hybride, hybride rechargeable et 100% électrique. La marque coréenne a annoncé au mois de juin 2022 qu’elle allait arrêter la production de la Ioniq hybride au sein de son usine de Ulsan. Le moins que l’on puisse dire est que la Ioniq de Hyundai aura laissé sa trace.

Désormais, le constructeur coréen se consacre au développement et à la commercialisation de ses nouveaux modèles de voitures électriques basés sur sa plateforme E-GMP. Désormais, vous pouvez lorgner et vous informer sur les nouvelles voitures électriques de Hyundai dont les crossover Ioniq 5 et Ioniq 6. A noter que ces modèles sont uniquement 100% électriques.

vous pourriez aussi aimer