Comment réparer une jante de voiture ?

Il est très facile d’abîmer la jante de sa voiture en roulant par exemple sur un nid. Une voiture rayée ou encore abîmée ne rend plus la voiture totalement esthétique. Ce désagrément ne garantit ni votre sécurité ni celui des passagers. Vous vous demandez alors comment procéder pour réparer la jante de votre voiture. Cet article est votre solution. Découvrez-y comment faire pour réparer la jante de votre voiture et rouler en toute sécurité.

Identifier les dommages

Lorsque vous voulez réparer la jante de votre voiture, vous devez d’abord et avant tout identifier les dommages subis. Les dommages subis par une jante en aluminium ne peuvent toujours pas être réparés par soi-même.

A découvrir également : Achat d’un nouveau véhicule : pourquoi se tourner vers un Peugeot 3008 ?

Dans le cas où la jante de votre voiture aurait subi des déformations, l’idéal serait de la remplacer. Cela vous permettra d’éviter d’autres désagréments. De même, si votre jante est : fissurée, vous ne pouvez pas la réparer. La seule option qui se présente à vous est le changement de la jante.

En réalité, dans la plupart des cas, les choses qui peuvent être réparées sont l’oxydation et les différentes rayures. Cette réparation se fait par ponçage, le polissage et l’application de nouveau revêtement.

Lire également : Comment puis-je savoir si je dois changer mes pneus ?

Débarrasser la jante de différentes salissures

Après l’identification des dommages, il vous faudra débarrasser la jante des salissures. Cette opération vous permettra d’avoir un œil sur le véritable problème pour mieux le traiter. Pour ce faire, il vous faudra démonter la jante et la poser sur la table de travail. Vous avez le choix de retirer les pneus ou pas.

Par ailleurs, vous devez vous assurer de ne pas perdre les masses d’équilibrage pendant la remise en état. Après cela, vous pouvez commencer le nettoyage de la jante. Surtout, vous ne devez pas utiliser de l’eau chaude encore moins du détergent. Il est plutôt recommandé d’utiliser une brosse de nettoyage et de polissage pour perceuse. Lorsque vous aurez débarrassé la jante des poussières et des salissures, vous pouvez commencer à éliminer les différents dommages.

Réparer les dommages subis par la jante

Vous voulez réparer les dommages que votre jante subit et vous ne savez peut-être comment y procéder. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes.

Poncez les rayures

La première des choses à faire est de poncer les rayures et griffes, surtout les plus grosses. Vous devez travailler avec minutie et grand intérêt au niveau du pneu. Toutefois, vous devez veiller à ce que ce dernier ne soit, pas poncé. Ce qui est recommandé, c’est de faire un ponçage concave et plat. Cela permet d’éviter l’apparition de microfissures. Surtout, gardez à l’esprit qu’il vous sera difficile d’obtenir une finition uniforme si vous poncez trop fort.

Optez pour le ponçage avec le papier verré

Avec le papier verré, vous avez un travail très efficace. Il vous suffira de travailler avec le papier de grossier à fin. Les rayures sont facilement éliminées grâce aux papiers abrasifs fins. Ainsi donc, après le ponçage, votre jante est entièrement polie et prête à l’usage. Au cas où vous auriez prévu lui faire un revêtement, il est important de mastiquer les zones de ponçage. Après cela, il vous faudra les poncer à nouveau pour faciliter le travail.

Peinturez la jante

Avant de passer des coups de peinture sur la jante, il est important de la débarrasser d’éventuelles poussières. C’est pourquoi vous devez nettoyer la jante rénovée avec du spray au silicone avant toute peinture. Utilisez un ruban adhésif pour recouvrir le pneu de votre voiture. Ce faisant, vous n’avez plus besoin de nettoyer votre jante après et ainsi, elle aura un aspect plus professionnel.

vous pourriez aussi aimer