Vélo électrique : l’assurance est-elle obligatoire ?

Le vélo électrique est un moyen de déplacement plébiscité par plusieurs collectivités territoriales. Ceci  a pour impact, l’augmentation des ventes de ce type d’engin. Il faut savoir que pour utiliser un vélo électrique, il faut remplir plusieurs formalités. L’assurance est-elle obligatoire en la matière ? Voici quelques éclaircissements à ce sujet dans ce contenu.

Assurance obligatoire pour les vélos à assistance électrique rapide

Pour commencer, il est important de faire une petite distinction entre les différents types de vélos électriques. En effet, il en existe de deux sortes. Dans le premier cas, il peut s’agir d’un vélo à assistance électrique encore appelé VAE. Ces derniers n’ont pas forcément besoin d’être assurés. Vous pouvez alors les conduire sans souscrire une assurance spécifique.

A lire aussi : Assurance pour mon vélo électrique : qui contacter ? Est-ce obligatoire ?

Cependant, dans un second temps, il y a les vélos assistance électrique rapide. Pour ces vélos, vous avez besoin de souscrire une assurance responsabilité civile. Il s’agit là d’une garantie minimum que vous devez avoir pour rouler un “speed bike” qui peut aller jusqu’à 25 km/h. Ce type de vélo est capable de fonctionner même quand vous arrêtez de pédaler.

De ce fait, il est assimilé aux cyclomoteurs et en tant que tel, il est faut avoir une assurance responsabilité civile pour l’utiliser. Aussi, tout comme les autres véhicules à moteur, sa conduite est subordonnée à la détention d’un permis de conduire.

A lire aussi : Quelle est la meilleure assurance auto en 2021 ?

Pourquoi souscrire une assurance pour son vélo à assistance électrique rapide ?

Tout d’abord, l’assurance responsabilité civile est une obligation légale pour tout vélo à assistance électrique rapide. Ainsi, vous ne pouvez pas rouler sans disposer d’une telle garantie. Autrement, vous pourrez avoir des problèmes avec la justice. Ces derniers se soldent souvent par des amendes assez élevées.

Ensuite, vous disposez de plusieurs garanties grâce à une assurance. Ces dernières vous permettent de réparer les dommages causés à autrui suite à un accident par exemple. Ces garanties vous couvrent également lorsque vous avez subi des dommages matériels ou corporels. Le tout dépend des spécificités de votre contrat d’assurance.

Enfin, il faut savoir que l’achat d’un vélo à assistance électrique rapide constitue un grand investissement. Ainsi, il serait dommage de ne pas bénéficier d’une couverture en cas de perte de votre vélo ou en cas de vandalisme. Il en est de même en cas de catastrophe naturelle. Avoir une assurance avec des clauses spécifiques vous permet de vous prémunir de ces déconvenues.

Par ailleurs, même s’il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance pour les VAE, vous pouvez quand même opter pour cette couverture. Cela vous permet de bénéficier de certaines garanties dans plusieurs situations. De cette manière, vous pourrez préserver votre investissement.

vous pourriez aussi aimer